RMC Conso
Rappels de lots

Ces lardons Herta peuvent vous provoquer des vomissements: ne les mangez pas

Des lardons rappelés dans toute la France pour un risque de contamination aux salmonelles (photo d'illustration).

Des lardons rappelés dans toute la France pour un risque de contamination aux salmonelles (photo d'illustration). - Wikimedia Commons

Des lardons sans nitrite de la marque Herta font l'objet d'un rappel partout en France. Ils peuvent contenir des salmonelles, bactérie pouvant provoquer une infection.

Attention si vous avez récemment acheté des lardons au supermarché. Le site Rappel Conso vient de signaler ce vendredi 29 août le rappel d'un lot de lardons de la marque Herta en raison d'une potentielle présence de salmonelles.

Il s'agit de lardons nature de cette marque, qui ont la particularité d'être sans nitrite. Ils sont vendus dans deux barquettes plastique de 75 grammes chacune. Le lot concerné peut être identifié grâce à sa date limite de consommation, fixée au 4 septembre 2025. Ainsi que par son numéro de lot (5247084101) et son GTIN (3154230802259).

Ce produit a été commercialisé du 6 au 29 août 2025 chez tous les distributeurs, de la France entière. Ainsi, que vous fassiez vos courses chez Leclerc, Carrefour, Monoprix, Intermarché... vous auriez pu tomber sur ce produit et éventuellement l'acheter.

Si c'est le cas, Rappel Conso vous incite à la vigilance. La présence de Salmonella a effectivement été détectée sur un lot de ces lardons. Par précaution, Herta préfère rappeler l'ensemble de ces produits.

Bien cuit, la bactérie peut être éliminée

Les salmonelles sont les bactéries est responsables de la salmonellose, une maladie pouvant se caractériser par des troubles gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements) d'apparition brutale. Et souvent accompagnés de fièvre et de maux de tête qui surviennent généralement 6h à 72h après la consommation des produits contaminés.

Des syptômes qui peuvent être même encore plus importants chez les jeunes enfants, les femmes enceintes, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées. Mais qui peuvent également être évités si le produit est cuit à cœur à plus de 65°C. Cela permet effectivement de détruire la bactérie.

Bien que ces lardons soient un produit à cuire, Herta dit tout de même préférer procéder à leur rappel. Si vous l'avez encore dans votre frigo, alors vous pouvez donc le ramener à son lieu de vente avant le vendredi 12 septembre, date de fin de la procédure de rappel. Vous pourrez ainsi obtenir un remboursement.

Pour toute question, un numéro vert consommateur a été indiqué: appelez le 08.00.71.10.03.

Il est à noter que c'est la deuxième fois de la semaine que des lardons à cuire sont rappelés. Ce mardi, des lardons fumés de la marque Casino avaient également fait l'objet d'une telle alerte, pour le même motif.

Arthur Quentin