RMC Conso
Rappels de lots

Des jouets et accessoires de fête vendus chez TEDi rappelés pour leur dangerosité

placeholder video
Des articles vendus par le discounter TEDi à travers la France sont rappelés, car ils présentent un danger pour les utilisateurs. Selon Rappel Conso, il s'agit d'une balle pour enfants, de balles de massage et de langues de belle-mère, un article de cotillon.

Des objets qu'il ne faut plus utiliser. Le discounter allemand TEDi, aux 3.000 magasins en Europe, rappelle différents lots d'objets vendus dans ses enseignes. Selon le site gouvernemental Rappel Conso, il s'agit de langues de belle-mère, d'une balle pour enfant et de balles de massage.

Les produits rappelés

· Balle squishie jaune Happy Kids

Ce jouet pour jeunes enfants est rappelé en raison de la présence d'un petit élément libéré lors d'un essai de traction. Plus précisément, il s'agit d'un morceau de l'enveloppe en plastique jaune. "Le liquide blanc contenu dans le jouet présente des teneurs en isothiazolinones supérieures aux limites réglementaires", explique par ailleurs Rappel Conso. Tous les lots de la référence 62033001241000000 sont concernés.

Les isothiazolinones supérieures sont des agents conservateurs utilisés en cosmétiques mais aussi pour produire des détergents, de la peinture ou encore des lessives.

· Balles de massage néon

Pour ce produit, ce sont tous les lots des références GTIN 10632001281000000 et 88871001281000000 qui sont rappelés. Selon Rappel Conso, ces balles de massage de toutes les couleurs présentées en lot de trois ont été commercialisées entre le 20 octobre 2023 et le 10 avril 2024 dans tous les magasins TEDi Distribution de France.

Le site gouvernemental indique que des tests effectués sur le produit ont révélé des taux élevés de plastifiants DEHP, DBP et DIBP. "Ces substances peuvent être dangereuses pour la santé, c'est pourquoi il est déconseillé de continuer à utiliser ces balles", peut-on lire.

· Langues de belle-mère

Pour cet article de cotillon, ce sont aussi tous les lots du GTIN 62311003001000000 qui sont rappelés. Rappel Conso indique que ces produits ne présentent pas la marque CE et ne correspondent pas à l'utilisation par les enfants de moins de 3 ans. Aussi, de petites pièces sont susceptibles de se détacher.

Ne plus utiliser les produits

Pour ces trois références, il est conseillé de ne plus les utiliser et les rapporter en magasin, où un remboursement sera proposé. Les coordonnées du magasin TEDi le plus proche de chez vous sont à retrouver en suivant ce lien.

La procédure de rappel des balles de massages prendra fin mercredi 31 juillet, tandis que celle de la balle pour enfant Squishie se terminera vendredi 31 mai 2024. La date de fin pour la procédure de rappel des langues de belle-mère n'est pas indiquée.

Lilian Pouyaud