Des ballons à gonfler rappelés en raison de substances potentiellement cancérigènes

Les ballons vendus sont estampillés "Birthday Boy" et "Birthday Girl". - B&M
C'est un objet à ne plus utiliser. Le site gouvernemental Rappel Conso a émis une alerte portant sur des ballons à gonfler, commercialisés partout en France. En cause: la présence de substances toxiques qui peuvent intoxiquer les consommateurs.
Quels sont les produits rappelés?
Ce sont des ballons gonflables bleu et rouge de la marque Time to celebrate, commercialisés par le distributeur B&M, qui sont rappelés. Le seul lot concerné est le 2022021407 (GTIN 1000033002711). "Le service Qualité B&M FRANCE vous informe que ce produit présente un risque d’intoxication en raison d’une teneur en substances N-nitrosables supérieurs à la limite réglementaire", écrit B&M sur son site. Si vous êtes concerné par ce rappel de lot, le distributeur invite les consommateurs à ne plus l'utiliser produit et de bien vouloir le rapporter en magasin.
Il vous sera proposé à votre convenance un avoir ou un remboursement des produits retournés sur présentation du justificatif d’achat ou à défaut, sur présentation de l’emballage du produit permettant d’identifier son origine", conclu-t-il.
Le cas échéant, Rappel Conso recommande de détruire le produit.
Que sont les n-nitrosables?
C'est une présence trop élevée de n-nitrosables qui a poussé B&M a rappeler ces ballons, dont nombres de ces molécules sont classées ou suspectées cancérigènes. Selon l'Ineris (Institut national de l'environnement industriel et des risques), ces substances sont produites essentiellement de façon non intentionnelle et leur exposition à l'Homme est généralement due à la formation non intentionnelle dans une variété de produits manufacturés.
La procédure de rappel prendra fin vendredi 15 mars 2024.