Des champignons vendus chez Leclerc rappelés en raison d'un taux de pesticides trop élevé

Des champignons cultivés à Parentis-en-Born, dans les Landes, chez "Cabane & Compagnie", le 18 mars 2024. - Philippe LOPEZ © 2019 AFP
Il ne faut plus les consommer. Des champignons de Paris produits par la marque Ruol et commercialisés dans certains magasins Leclerc sont rappelés après la découverte d'un taux de pesticide trop élevé. Le site Rappel Conso appelle à les rapporter en point de vente.
Neuf départements concernés
Ces champignons, présentés sous la forme de barquettes de 250 grammes, ont été commercialisés dans l'ensemble des points de vente Leclerc des départements suivants: l'Ain, la Drôme, l'Isère, la Loire, le Rhône, la Saône-et-Loire, la Savoie, la Haute-Savoie et le Vaucluse. Et ce, entre le 19 mars et 2 avril.
Deux données permettent d'identifier les barquettes concernées: le GTIN (un code d'identification international et unique) 3000047038131 et le numéro de lot 180324.
Contacter son point de vente pour être remboursé
C'est la présence de pesticides en trop grande quantité qui est la cause de ce rappel. Plus précisément, le "dépassement des limites autorisées de pesticides", annonce Rappel Conso.
Si vous possédez une barquette de champignons rappelée, il est conseillé de ne plus la consommer et de rapporter le produit en point de vente, où un remboursement vous sera alors proposé.
Un numéro de téléphone a été mis en place pour accompagner les consommateurs: 03.23.72.22.13.
La procédure de rappel prendra fin jeudi 18 avril 2024.