RMC Conso
Rappels de lots

Des crevettes vendues dans de nombreux supermarchés contaminées à la listeria: ne les mangez pas

Des crevettes décortiquées dans un bol (photo d'illustration).

Des crevettes décortiquées dans un bol (photo d'illustration). - Freepik

Plusieurs références de crevettes décortiquées vendues notamment chez Carrefour, mais aussi dans d'autres grances surfaces, font l'objet d'un rappel de produits. Elles sont contaminées à la listeria.

L'été a beau être terminé, vous n'avez peut-être pas arrêté les apéritifs pour autant. Et vous pourriez avoir acheté récemment des crevettes décortiquées pour une de ces occasions. Si c'est le cas, vérifiez bien la marque de celles que vous avez dans votre frigo. Plusieurs font l'objet d'un rappel de produits dans toute le France car la présence de listeria y a été détectée.

Deux références de la marque distributeur Carrefour sont d'abord concernées. Il s'agit des Crevettes décortiquées "Carrefour le marché", vendues dans une barquette en plastique de 100 grammes. Leur numéro de lot est le 52650, avec une date limite de consommation (DLC) fixée au 8 octobre 2025. Elles ont été commercialisées du 22 au 25 septembre dans toute la France.

Ensuite, les gambas décortiquées cuites de la marque Carrefour Bio sont concernées. Elles sont également conditionnées dans une barquette plastique de 100 grammes, ont le numéro de lot 52650 et leur DLC est fixée au 7 octobre 2025. Elles ont été commercialisées depuis le 22 septembre dans les magasins Carrefour de la France entière.

Enfin quatre lots de crevettes de la marque "Miti" sont concernés. Il s'agit de celles décortiquées certifiées ASC (aquaculture responsable) aux formats 100 grammes, 180 grammes et 250 grammes. Ainsi que celles non décortiquées, ASC également, au format 100 grammes. Toutes portent le numéro de lot 52650 et ont une DLC fixée au 7 octobre 2025.

Peuvent provoquer de la fièvre

Tous ces produits sont commercialisés depuis le 22 septembre, dans les magasins Auchan, Leclerc, Casino, Carrefour, Norocean, Pomona et Système U de la France entière.

Si vous possédez un de ces produits chez vous, faites preuve de vigilance. Ils sont rappelés car la présence de Listeria monocytogenes a été détectée. Ces bactéries sont l'agent responsable de la listériose.

Cette maladie peut provoquer de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures. "Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir", affirme même Rappel Conso.

Rappel Conso donne pour consigne de ne pas consommer ces crevettes. Et de les rapporter à leur point de vente afin d'obtenir un remboursement. Avant le dimanche 19 octobre pour celles de chez Carrefour. Et avant le mardi 7 octobre pour celles de la marque Miti. Vous pouvez aussi appeler le service consommateur au 08.05.90.80.70.

Arthur Quentin