RMC Conso
Rappels de lots

Du saumon fumé vendu par Leclerc rappelé en raison d’une possible contamination à la listeria

Image d'illustration.

Image d'illustration. - -

Une référence de saumon fumé d'Écosse de la marque distributeur de Leclerc est rappelée en raison d'une potentielle contamination à la listeria.

Un rappel par précaution. Leclerc rappelle son saumon fumé "Ronde des mers" commercialisé dans tous ses magasins à cause d'une possible contamination à la listeria. Rappel Conso invite les consommateurs à rapporter le produit en magasin.

Ce saumon fumé Leclerc est rappelé.
Ce saumon fumé Leclerc est rappelé. © Leclerc

Un saumon vendu dans toute la France

Le saumon visé par le rappel est le "Ronde des mers" Label Rouge de la marque repère de Leclerc. Son paquet pèse 80 grammes et contient deux tranches de poisson. Il a été vendu dans tous les magasins du distributeur entre le 28 août et le 16 septembre derniers.

Dans le détail, la plaquette de saumon rappelée porte la référence 3564700649947 et le numéro de lot 38882X239. Sa date limite de consommation est fixée au 16 septembre.

Des risques pour la santé des consommateurs

La listeria est une bactérie à l'origine de la listériose, une infection alimentaire qui provoque de la fièvre accompagnée de maux de tête et parfois de troubles digestifs. Dans certains cas, des complications neurologiques peuvent toucher les consommateurs. 

Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir", prévient Rappel Conso. 

"Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes", ajoute le site gouvernemental.

Et même s'il s'agit d'un rappel par précaution, les personnes en possession de l'article sont appelées à ne plus le consommer et à le rapporter en magasin pour obtenir un remboursement.

Le service client de Leclerc est joignable au 0800.865.286. La fin du rappel est fixée au 11 octobre prochain.

Sabrine Mimouni