RMC Conso
Rappels de lots

Listeria: du fromage de chèvre vendu à Leclerc, Carrefour ou encore Intermarché rappelé partout en France

placeholder video
La société Fromagerie Blanc annonce le rappel de différents fromages de chèvre commercialisé partout en France. Au total, une quarantaine de références sont concernées par une contamination à la listeria, la bactérie responsable de la listériose.

Du fromage de chèvre qu'il ne faut surtout pas consommer. Le site gouvernemental Rappel Conso a publié un rappel de produits qui concernent plus de quarante variétés de fromages de chèvre de la marque Fromagerie Blanc. Ces produits, contaminés par la listeria, sont commercialisés dans la France entière depuis le mois de mars à travers les enseignes U, les magasins Leclerc, Intermarché, Casino shop, Carrefour, Proxi et Sherpa.

Tricorne, Pyramide, Pictou...

Au total, ce sont plus de quarante références de fromages de chèvre qui sont rappelées, réparties en deux catégories. Les fromages lactiques: Palet, Sauvaget, Fusette, Ste Maure, Crottin, Bûchette, Pavé, Roue, Tricorne, Pyramide, Pictou, Arc, Fleure du Japon, Chabis, Cabris, Tour et Coeur. Mais aussi les fromages lactiques frais: Palet Frais, Crottin Frais Gâtinais, Gâtinais coupe.

Toutes ces références ont été commercialisées entre le 4 mars et le 9 avril 2024 et conditionnées dans des barquettes en bois sous atmosphère modifiée. Selon Rappel Conso, ces produits étaient potentiellement vendus en rayon à la coupe. Le site invite les consommateurs pour savoir si le ou les produits qu'ils possèdent sont concernés par ce rappel.

Dans le détail, les lots concernés sont:

  • Lot fromage lactique affiné du lot 60 à 96, avec une date de durabilité minimale entre le 29/04/2024 et le 04/06/2024.
  • Lot fromage lactique frais du lot 60 à 96, avec une date limite de consommation entre le 29/04/2024 et le 04/06/2024.
  • Lot fromage croûte fleurie lot 60 à 96, avec une date de durabilité minimale entre le 29/04/2024 et le 04/06/2024.

Une infection qui peut avoir des conséquences

C'est la détection de listeria qui est la cause de ce rappel. Cette bactérie, largement répandue dans l'environnement, est à l'origine de la listériose, une maladie qui se traduit habituellement par une fièvre, accompagnée de maux de tête et parfois de troubles digestifs. Dans certains cas, des complications neurologiques peuvent toucher les consommateurs et mettre en jeu son pronostic vital.

Rappel Conso invite les personnes qui ont consommé ces fromages et qui présentent des symptômes à consulter leur médecin traitant en lui signalant la consommation. "La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines", ajoute le site.

Il est donc conseillé de ne plus consommer ces fromages et les rapporter en point de vente où un remboursement sera proposé. Les clients peuvent contacter le 05.49.95.71.12. pour être tenus informés des démarches à suivre.

Lilian Pouyaud