Des macarons de la boulangerie Paul rappelés pour une suspicion de salmonelle

Un café Paul dans la ville de Caen, le 29 novembre 2019. (Illustration) - Sameer Al-DOUMY / AFP
Des macarons qu'il ne faut plus consommer. La chaîne de boulangeries Paul annonce le rappel d'un macaron saveur pistache vendu dans des dizaines de boutiques sur tout le territoire pendant plus d'un mois. En cause, la présence potentielle de salmonelle, la bactérie responsable de la salmonellose.
Selon les informations publiées jeudi 31 octobre sur le site gouvernemental Rappel Conso, les denrées potentiellement contaminées ont été vendues entre le 11 septembre et le 28 octobre dans toute la France. La liste complète des points de vente concernés est à retrouver en suivant ce lien.
La fiche de rappel n'apporte pas plus d'informations sur le produit, si ce n'est que la référence concernée est issue du lot 19072024 et doit être conservée au réfrigérateur.
Une infection à surveiller
Les salmonelles, les bactéries suspectées d'être présentes dans le lot en question, peuvent provoquer une gastro-entérite aiguë. Ce rappel n'est donc pas à prendre à la légère. Car, si l'infection se résout généralement en quelques jours chez les consommateurs, ses conséquences peuvent être graves chez certaines personnes qui présentent une sensibilité particulière.
À savoir: celles atteintes de malnutrition, celles souffrant de certaines maladies (achlorhydrie, hypochlorhydrie ou maladie néoplasique) ou sous traitement contre l’acidité gastrique, les nourrissons, les jeunes enfants et femmes enceintes, ou encore les personnes sous antibiothérapie à large spectre.
Chez la femme enceinte, la bactérie peut se loger dans le placenta. Dans quelques cas exceptionnels, ce phénomène peut engendrer le décès du fœtus. Chez le bébé et le jeune enfant, les symptômes d’une infection à une bactérie de type salmonelle doivent conduire à consulter un médecin au plus vite.
"En l'absence de symptômes dans les sept jours après la consommation des produits concernés, il est inutile de s'inquiéter et de consulter un médecin", conseille Rappel Conso.
Un retour en boutique
Les consommateurs en possession de ce macaron sont invités à ne pas le consommer et à le rapporter en point de vente. Un remboursement leur sera proposé.
La liste des boulangeries Paul est à retrouver en suivant ce lien.
La procédure de rappel prendra fin lundi 11 novembre 2024.