Deux encres de tatouage "dangereuses" rappelées dans toute la France

Une personne effectuant un tatouage. (Illustration) - THOMAS COEX © 2019 AFP
De l'encre de tatouage rappelée. Le site Rappel Conso a publié deux annonces concernant des encres dédiées au tatouage de la marque Ferber Ink jugées "non conformes et dangereuses". Ces produits ne doivent plus être utilisés.
Absence de stérilité et présence de nickel
Dans le cadre de ce rappel, deux produits sont concernés. À la fois le modèle d'encre bleue CI77007 et celui d'encre noire CI77266. Selon Rappel Conso, ces bouteilles sont présentées comme d'une contenance de 500ml mais sont en réalité de 250ml. Ici, tous les lots de ces encres sont rappelés.
C'est une absence de conformité qui est la cause de ce rappel. Selon le site gouvernemental, ces produits présentent une absence de stérilité et contiennent aussi du nickel, une substance allergisante non indiquée sur l'étiquetage. Les risques relatifs à l'utilisation de ces encres sont, eux aussi, absents de l'étiquette. Ainsi, les personnes tatouées à ces encres sont exposées à un risque d'infection du fait du caractère allergène du nickel.
"Le professionnel responsable du produit n’ayant pas procédé au rappel des produits de manière volontaire, cette fiche est rédigée par l’administration. En cas d’effet indésirable (rougeur, bouton ou autre réaction cutanée au niveau de la zone de tatouage): consultez de préférence un dermatologue, ou votre médecin, déclarez cet effet indésirable sur signalement.social-sante.gouv.fr (rubrique 'Un autre Produit/Produit de tatouage')", explique Rappel Conso.
Ne plus utiliser le produit
Si vous êtes en possession d'une des deux encres rappelées, il est conseillé de ne plus les utiliser et de contacter le service consommateur du site marchand. Les deux références sont commercialisées sur les sites internet ferberink.com et ferberink.fr.
Dans le cadre de ce rappel, aucune coordonnée n'est indiquée pour guider les consommateurs, seule adresse mail pour contacter le revendeur: contact@ferberink.com, ou le formulaire de contact sur son site.