RMC Conso
Rappels de lots

Deux jambons vendus chez Carrefour et Cora contaminés à la Listéria: ne les consommez pas

Ces deux jambons commercialisés chez Carrefour et Cora font l'objet d'un rappel de produits.

Ces deux jambons commercialisés chez Carrefour et Cora font l'objet d'un rappel de produits. - Montage

Sur le plateforme Rappel Conso, un jambon sec de la marque Carrefour et un jambon blanc de la marque Reflets de France ont été épinglés en raison d'une présence de la bactérie Listéria monocytogène. Les consommateurs sont incités à ne plus consommer et ramener ce produit.

Vérifiez que vous n'avez pas un de ces deux produits dans votre frigo. Une procédure de rappel a été lancée ce lundi 3 mars pour une chiffonnade de jambon sec, et pour un jambon cuit aux herbes de provence. Deux articles ayant chacun été commercialisés dans les magasins Carrefour et Cora de la France entière. La bactérie Listéria monocytogène, pouvant causer d'importantes douleurs, a été détectée dans l'un et l'autre.

Deux jambons de marques distributeur

Pour ce qui est de la chiffonnade de jambon sec, il s'agit d'un produit vendu sous la marque de distributeur Carrefour Extra, dans une barquette de 100 grammes. La fiche Rappel Conso de ce produit précise qu'il a été commercialisé du 11 au 28 février 2025, dans les magasins de l'enseigne, mais également ceux de Cora, autre enseigne récemment rachetée par Carrefour.

Sa date limite de consommation est fixée au 13 juin 2025, son numéro GTIN est le 3245411836825, et sa marque de salubrité la suivante: FR 65.100.003 CE.

Pour ce qui est du jambon cuit aux herbes de provence, il a été commercialisé du 24 janvier au 28 février 2025, sous la marque "Reflets de France". Il s'agit de la marque de distributeur de Carrefour dédiée aux produits issus du patrimoine culinaire français. Ce produit a donc été vendu sous un format de trois tranches (pour 180 grammes) dans les magasins de l'enseigne, ainsi que ceux de Cora.

Sa date limite de consommation est plus proche, puisqu'elle est fixée au 5 mars 2025. Son code GTIN est le 3560071449650 et sa marque de salubrité FR 57.032.001 CE.

Risque de listériose, maladie grave

La bactérie Listéria monocytogene, responsable de la listériose, a donc été détectée dans ces produits. Rappel Conso explique que les personnes ayant consommé ces produits pourraient développer de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures. Si cela est votre cas, vous êtes invités à consulter votre médecin traitant et lui signaler cette consommation.

"Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir. Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes. La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines", précise Rappel Conso

Si vous possédez un de ces deux produits, ne le consommez donc plus. Rappel Conso vous incite à le détruire, ou alors à le rapporter en point de vente pour obtenir un remboursement. La procédure de rappel prend fin le mardi 18 mars 2025. Un numéro de contact est disponible, au 0805908070.

Arthur Quentin