RMC Conso
Grande distribution

Rachat des magasins Cora par Carrefour: quel changement pour votre carte de fidélité?

Des caddies de la chaîne d'hypermarchés Cora à Charleroi, le 11 juillet 2014. (Illustration)

Des caddies de la chaîne d'hypermarchés Cora à Charleroi, le 11 juillet 2014. (Illustration) - VIRGINIE LEFOUR / BELGA / AFP

Les 60 magasins Cora vont progressivement passer sous l’enseigne Carrefour d’ici la fin de l’année 2024. Mais que vont devenir les cartes de fidélité des clients? RMC Conso vous explique. 

En juillet dernier, Carrefour a confirmé le rachat de l’ensemble des 60 supermarchés Cora, qui seront progressivement transformés en Carrefour dans les prochains mois. Le géant de la distribution a aussi racheté les 115 magasins Match, qui, eux, conservent leur enseigne.

Mais que va-t-il se passer pour les clients qui possèdent une carte de fidélité Cora? Devront-ils la changer? La transition vers l’offre proposée par Carrefour sera-t-elle automatique? RMC Conso fait le point.

Le programme de fidélité Cora va disparaître

L’offre de fidélité proposée jusqu’ici par les magasins Cora offrait plusieurs avantages à ses clients. Comme toutes les cartes proposées par d’autres enseignes, cette dernière comporte un système de cagnottage assez classique. Mais ce n’est pas tout, puisqu'elle permet aussi aux clients de cumuler des points sur leur carte à chaque euro dépensé. Au bout de 1.000 points cumulés, le bénéficiaire obtient 8 euros sur carte, 20 euros pour 2.000 points et 30 euros pour 3.000 points. 

Mais le rachat des magasins Cora implique la disparition de ce programme. Les clients en possession d’une carte de l’enseigne devront migrer vers le programme de Carrefour.

Carrefour prévoit des "mesures d’accompagnement"

"Le programme de fidélité Cora sera amené à évoluer dans quelques mois vers celui de Carrefour. Des mesures d’accompagnement seront alors mises en place pour permettre aux clients de ne perdre aucun avantage", explique Carrefour à RMC Conso.

Par ailleurs, les consommateurs sont incités à continuer d'utiliser leur carte Cora et à "convertir leurs points en €urocora selon les barèmes existants", en attendant le changement d’enseigne.

Ces derniers doivent toutefois attendre une communication de la part de Carrefour pour connaître les modalités exactes de transition. Ils pourront alors convertir leurs points en avantages équivalents. 

Les avantages de la carte Carrefour

Une fois en possession de la carte de fidélité Carrefour, les anciens clients de Cora pourront bénéficier de remises allant jusqu'à -80% sur certaines "offres catalogues". S'ajoute à cela 10% de cagnottage sur les fruits et légumes, mais aussi sur les produits bio et ceux qui présentent un Nutri-score A.

Une baisse des prix en rayon

Comme le rapportent Le Monde et l'AFP, Carrefour a promis une baisse des prix d'au moins 10% sur environ 3.000 références de produits, en particulier sur les marques distributeurs du géant de la distribution. Les nouveaux prix devraient être appliqués en rayon dès le début de l'automne.

Carrefour prévoit aussi d'introduire plus de 6.000 nouvelles références de ses marques distributeurs dans les magasins Cora au fil de la transition. Comme le rapporte le spécialiste de la consommation Olivier Dauvers, plusieurs produits Simpl et Carrefour sont déjà commercialisés dans les rayons des magasins Cora.

Sabrine Mimouni