Ikea: un chargeur USB rappelé pour des risques de choc électrique et de brûlure

Le chargeur USB commercialisé par l'enseigne est rappelé. - PASCAL GUYOT © 2019 AFP
Le chargeur USB gris foncé commercialisé par Ikea fait l’objet d’un rappel partout en France depuis ce mardi 9 janvier. Le lot de produits concernés a été commercialisé entre le 1er avril 2020 et le 5 décembre 2023.
Risques de brûlure et de choc électrique
Le nom exact du modèle rappelé est "Chargeur USB 40 W ÅSKSTORM gris foncé", détaille Rappel Conso. Ce câble présente des "risques de brûlure et de choc électrique causés par l'usure du câble d'alimentation qui se produit lorsque ce dernier est enroulé autour du chargeur ou plié de manière répétée", apprend-on sur le site gouvernemental. Cet article était disponible à l'achat dans tous les Ikea de France.
Les risques de chocs éléctriques encourus peuvent avoir différentes conséquences en fonction de l'intensité, de la durée de l'exposition et de la santé générale de la victime. Dans les cas les plus graves, le choc peut même être mortel.
Ramener son produit en magasin
Si vous êtes en possession de ce chargeur, Rappel Conso vous invite à impérativement cesser son utilisation et à le rapporter en magasin. Vous pouvez également contacter le service client d'Ikea au 0800.603.606 (numéro non surtaxé). L'enseigne a prévu de rembourser ses clients.