RMC Conso
Rappels de lots

Le saumon fumé Sas le fumoir rappelé en raison de risque de listériose

Des lots de saumon fumé de la marque Sas le fumoir sont susceptibles de présenter des traces de Listeria monocytogenes

Des lots de saumon fumé de la marque Sas le fumoir sont susceptibles de présenter des traces de Listeria monocytogenes - AFP

Le saumon fumé de marque Sas le fumoir a été rappelé ce vendredi matin. Il est soupçonné d’être porteur de la listeria, bactérie responsable de la listériose.

Nouvelle suspicion de listériose. Le saumon fumé Norvège prétranché de la marque Sas le fumoir, commercialisé dans plusieurs enseignes, a été rappelé ce vendredi. Ce produit est rappelé en raison d’un risque de présence de listeria monocytogenes. Lorsqu’elle est ingérée, cette bactérie peut aller jusqu’à provoquer une listériose.

Les symptômes à surveiller

La listériose est une infection alimentaire assez grave. Ses symptômes sont la fièvre, les maux de tête et les courbatures. Son délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines. Dans certains cas, elle peut engendrer des complications neurologiques.

Les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes immunodéprimées sont particulièrement exposées au risque de complications. “Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir”, indique Rappel Conso.

Consulter en cas de symptômes

Les individus qui auraient consommé ce produit et qui présentent les symptômes mentionnés ci-dessus doivent impérativement consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation.

Dans le cas où vous auriez acheté le produit sans le consommer, ne l’ouvrez pas appelez le 01.60.64.95.64 pour être mis en relation avec le service consommateur de la marque afin d’obtenir un échange ou un remboursement. La fin de la procédure de rappel est fixée au mardi 9 janvier prochain.

Sabrine Mimouni