Fromages contaminés à E. Coli: comment reconnaître les symptômes et comment réagir?

Près de 50 lots de fromages ont été rappelés cette semaine pour suspicion de la bactérie E.Coli. - AFP
Les rappels massifs de fromage à raclette et de morbiers tombent mal en cette fin d'année où ils sont très consommés. En cause, la bactérie E.Coli, désormais bien connue, qui pourrait être présente dans de nombreux lots.
Jeudi 14 décembre, ce sont 30 références de barquettes de morbier et de raclette qui ont été rappelées. Bien qu'aucune donnée précise sur la quantité en circulation n'a été dévoilée, ces lots sont distribués nationalement au sein des enseignes Auchan, E. Leclerc, Cora, Casino et Système U.
Et cela peut être un danger pour les consommateurs, car cette bactérie, une fois ingérée, peut même avoir des conséquences fatales. En mai 2022, deux enfants sont décédés après avoir consommé des pizzas Buitoni contaminées par la E.Coli.
Des symptômes à surveiller
Diarrhées parfois sanglantes, des douleurs abdominales et des vomissements, accompagnés ou non de fièvre. Ce sont les risques encourus pour les personnes ayant ingéré des aliments contaminés à la E.Coli.
Si vous possédez un des lots concernés par ces rappels, RappelConso recommande de ne plus consommer le produit, le rapporter au point de vente et contacter le service consommateur. À défaut, il est conseillé de détruire le produit.
Les symptômes surviennent en général dans les sept jours qui suivent le début de la diarrhée, explique l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail). Les signes évocateurs sont:
- Une grande fatigue;
- Une pâleur;
- Une diminution du volume des urines.
Des complications neurologiques possibles
Cette bactérie nécessite une prise en charge hospitalière avec, pour les formes les plus graves, une dialyse et/ou une transfusion sanguine. Des complications neurologiques graves peuvent apparaître dans 25% des cas de contamination et une insuffisance rénale chronique est observée chez 50% des survivants.
Dans le cas de cette bactérie, les consignes sont claires: les personnes qui auraient consommé les produits infectés et qui présenteraient ce type de symptômes sont invitées à consulter sans délai leur médecin traitant en lui signalant cette consommation ainsi que le lieu et la date d'achat.
"En l'absence de symptômes dans les 10 jours après la consommation des produits concernés, il est inutile de s'inquiéter et de consulter un médecin", explique RappelConso
Comment se soigner?
Selon l'institut Pasteur, la plupart des antibiotiques sont déconseillés pour traiter les infections à E.Coli. En détruisant les bactéries, ces derniers entraînent la libération de nouvelles bactéries dans l’organisme, ce qui peut aggraver la libération d'une toxine liée. Des traitements à base de certains antibiotiques, comme l’azithromycine, n’entraînant pas le relargage de ces toxines, sont en cours d’évaluation.
Les épisodes diarrhéiques sont, quant à eux, traités de manière symptomatique: les patients doivent être réhydratés, mais il n'est pas recommandé de prendre des anti-diarrhéiques, afin de permettre l’élimination de la bactérie et de ses toxines dans les selles.
Des fromages qui ne conviennent pas à tous
Le point commun des morbiers et raclettes rappelés? Tous sont produits à base de lait cru. RappelConso avertit régulièrement sur la dangerosité de ces produits laitiers pour les jeunes enfants et particulièrement ceux de moins de 5 ans. "Il faut préférer les fromages à pâte pressée cuite (type Emmental, Comté), les fromages fondus à tartiner et les fromages au lait pasteurisé", explique le site gouvernemental. La même recommandation doit être suivie pour les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées et les personnes âgées.
Pour l'ensemble des rappels, un numéro vert est mis en place afin de guider les consommateurs: 0800.801.287.