Rappel de fromages à raclette de la marque Baechler soupçonnés d'être contaminés par la listeria

Deux fromages à raclette Baechler sont rappelés. - Baechler
Un nouveau soupçon de contamination à la listeria. Plusieurs lots de fromages à raclette vendus à la coupe sont rappelés par le site gouvernemental Rappel Conso. Ces derniers sont soupçonnés d’être contaminés à la listeria, bactérie responsable de la listériose.
Quels produits sont concernés?
En tout, ce sont deux types de fromages à raclette fabriqués par la fromagerie Baechler qui sont rappelés. Le premier est le fromage à l’ail des ours, commercialisé entre le 16 et le 20 octobre. Le lot concerné est le 23.0185, il a été commercialisé à la coupe chez 11 grossistes et enseignes spécialisées en fromages répartis à travers le pays.
Le deuxième fromage à raclette concerné par le rappel est celui à base de fenugrec, commercialisé entre le 25 septembre et le 10 janvier. Les numéros de lots rappelés sont 23.0416 et 23.0265. Ces derniers ont été vendus à 26 grossistes et fromageries, ainsi qu'à des enseignes de grande distribution, sans que leurs noms ne soient précisés dans la fiche de Rappel Conso.
Quelles sont les conséquences de la listeria?
Ces deux fromages à raclette ont été rappelés pour la même raison: leur potentielle contamination à la listeria. Cette bactérie peut provoquer la listériose, une infection alimentaire qui peut être assez grave.
Ses symptômes sont la fièvre, les maux de tête et les courbatures. Son délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines.
"Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir", prévient le site gouvernemental.
Que faire si j'ai un de ces produits en ma possession?
Les individus qui auraient consommé un de ces fromages et qui présentent les symptômes mentionnés ci-dessus doivent impérativement consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation.
Les consommateurs sont invités à contacter leur point de vente pour obtenir plus d'information sur la marche à suivre. La fin des deux rappels est prévue pour le 13 février prochain.