Un beurre de ferme rappelé dans toute la France pour une contamination à la listeria

Des plaquettes de beurre. (photo d'illustration) - Frédéric Bisson - Flickr C.C.
Vérifiez vos frigos. Le site Rappel Conso a publié, ce mercredi 15 janvier, une fiche pour le rappel de beurres doux et demi-sel de la marque Croc du merle à cause de la présence de listeria, responsable de la listériose.
"Les personnes qui auraient consommé les produits et qui présenteraient de la fièvre,
isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation", rappelle le site.
Et les conséquences peuvent être dangereuses, selon Rappel Conso. "Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir. Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes. La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines."
"Ne plus consommer"
Il s'agit de plaquettes de beurre de 250 grammes et les lots concernés datent du 6 janvier 2025, avec une date limite jusqu'au 6 février 2025. Les produits ont été commercialisés entre le 7 et le 10 janvier 2025 partout en France.
De nombreux distributeurs sont concernés: magasins La Ferme, pvc Blois, épicerie Diagonal Blois, Hôtel First Inn Blois, épicerie Près d'ici de La Ferté Saint-Cyr, Carrefour Bracieux, épicerie Vival Cour Cheverny, épicerie Jardins d'Olivier, ferme Le Clos des Mauves, Super U de Mer et épicerie Saint-Dyé.
Le site Rappel Conso invite les clients à "ne plus consommer" le produit. En cas de doutes, vous pouvez contacter le service client au 02.54.87.58.65. Tous les consommateurs seront remboursés des lots contaminés.