Un rappel massif de pont-l'évêques lancé: ces fromages contiennent des staphylocoques

Le pont l'évêque de la marque Marie Harel fait partie de ceux faisant l'objet d'un rappel massif. - Rappel Conso
Quelques jours après le rappel massif de plusieurs dizaines de variétés de morbiers, un nouveau fromage est concerné par un rappel de produits important. Ces mardi 25 et mercredi 26 février, une dizaine de pont-l'évêques ont été épinglés sur la plateforme Rappel Conso en raison d'une "présence de staphylocoques". Si vous possédez un de ces produits, vous êtes incités à ne pas le consommer.
Ces bactéries peuvent causer des infections, lesquelles se traduisent par des troubles gastro-intestinaux (vomissements principalement). Ils apparaissant dans les heures qui suivent l'ingestion et disparaissent en général rapidement, précise Rappel Conso.
Tous produit par la fromagerie Gillot dans l'Orne
La plateforme nationale de rappels de produits appelle donc à ne pas manger ces fromages. Et à les détruire, ou les rapporter en point de vente pour obtenir un remboursement. Tous ayant une marque différente, ils n'ont pas été commercialisés dans les mêmes magasins. Certains n'ont même pas été vendus dans la grande distribution.
En revanche, tous viennent du même producteur. Les onze pont-l'évêques rappelés ce mercredi matin proviennent de la fromagerie Gillot. Installé à Saint-Hilaire-de-Briouze dans l'Orne, ce spécialiste normand du fromage est surtout connu pour ses camemberts AOP.
Onze variétés rappelées
Parmi les pont-l'évêques rappelés, la plupart sont également labellisés "Appellation d'origine protégée". Tous portent la marque de salubrité FR 61 402 001 CE Certains sont même bios. Voici la liste des fromages concernés.
-Le pont-l'évêque au lait cru bio et AOP de la marque "Gillot", format 220 grammes. Vendu du 9 janvier au 25 février 2025 chez plusieurs commerçants dont Carrefour (voir liste des magasins).
-Le pont-l'évêque au lait cru AOP "Marie Harel", 400 grammes, vendu notamment chez Carrefour et Monoprix dans la France entière (voir liste des magasins) du 7 au 25 février 2025.
-Le même pont-l'évêque AOP Marie Harel, mais en format 220 grammes. Et vendu lui chez encore davantage de distributeurs: des magasins Carrefour, Auchan, U et Intermarché sont concernés (voir la liste), du 23 janvier au 25 février.
-Le Petit pont-l'évêque Bio au lait cru AOP de la marque Lait Plaisirs, format 220 grammes. Vendu du 22 janvier au 25 février chez Vitafrais.
-Le pont-l'évêque Bio au lait cru AOP "La vache bottée", 220 grammes, vendu chez quelques fromagers mais pas dans la grande distribution.
-Le pont-l'évêque au lait cru AOP "Saint-Hilaire", format 400 grammes.
-Le pont-l'évêque au lait cru AOP "Sélection", 400 grammes.
-Un petit pont-l'évêque AOP 220 grammes sans marque, mais distribué par la "Scanormande E.Leclerc". Et qui a donc pu être commercialisé dans les Leclerc de Normandie mais aussi de Martinique, indique Rappel Conso.
-Trois pont-l'évêques commercialisés de manière neutre, sans marque, mais distribués dans plusieurs magasins. Un en format 180 grammes vendu notamment au Mans. Les deux autres en format 400 grammes, l'un dans une boîte en bois avec couvercle et l'autre dans un emballage.
Pour plus d'informations concernant ce rappel, un numéro de contact est indiqué par Rappel Conso. Vous pouvez appeler le 0233621400.