RMC Conso
Alimentation

Le prix du café a augmenté de 37% en un an: pourquoi une envolée aussi spectaculaire?

Deux cafés servis dans des tasses par une machine (photo d'illustration).

Deux cafés servis dans des tasses par une machine (photo d'illustration). - Amazon

Au comptoir comme en rayon, le café est le produit de grande consommation qui a le plus augmenté ces derniers temps. Cette hausse s'explique principalement par une explosion mondiale du coût de la matière première, le grain de café.

Vous avez sûrement dû le remarquer, depuis plus d'un an votre café vous coûte de plus en plus cher. L'expresso au comptoir d'un troquet aussi bien que celui acheté en grains ou dosette en supermarché.

Une étude de Franceinfo publiée ce mercredi 8 octobre a permis de quantifier cette hausse. Et elle est spectaculaire: +37,3% en un an. Pour en arriver à ce chiffre, le média a comparé les prix en août 2024 et août 2025 d'un même sachet de café moulu de 410 grammes et de marque nationale, qui fait partie du panier de courses analysé chaue année. Ce même produit est ainsi passé de 7,71 euros à 10,59 euros.

Cette hausse de 37,3% ne concerne donc que ce produit spécifique. Mais il y a des raisons de penser que des marques équivalentes ou du café sous d'autre formes ont augmenté dans des proportions similaires. Et pour cause.

Une explosion du coût des matières premières

Si le café augmente autant, c'est parce que le coût des matières premières a tout simplement explosé depuis la fin d'année 2023. En février dernier, RMC Conso vous parlait dans cet article de cette hausse exceptionnelle. Et précisait que cette augmentation allait continuer. Force est de constater que cela a été le cas.

Pour rappel, les deux principales variétés de café en grain sur les marchés de matières premières sont l'arabica et le robusta. L'une et l'autre ont vu leur cours exploser.

Actuellement, la tonne de robusta se vend plus de 4.500 dollars. C'est moins qu'en février, où elle se négociait 5.700 dollars. Mais ces dix dernières années, on tournait beaucoup plus autour des 2.000 euros, avec même un plus bas historique en 2020 à 1.100 euros.

"Depuis quelques années on assiste à un mouvement ascensionnel continu", nous disait Thierry Pouch, économiste aux Chambres d'agriculture.

Le réchauffement climatique en cause

Mais c'est surtout à partir de septembre 2023 que tout a dégénéré. Pour plusieurs raisons, notamment climatiques. Le Brésil, premier producteur mondial, a été et continue d'être frappé par le phénomène El Niño qui se caractérise par de fortes pluies, ou des vagues de chaleur successives. Le Vietnam, deuxième producteur, a subi une grave sécheresse. Ces événements climatiques ont beaucoup perturbé les récoltes, ce qui a renchéri le prix du café.

À cela se sont ajoutés des troubles politiques dans des pays comme la Colombie ou le Pérou, qui ont également perturbé les récoltes de ces deux grands producteurs.

Comme évoqué plus hait, le prix de la tonne est légèrement retombé ces derniers mois. Peut-être donc que dans un futur proche, les prix redescendront. Mais il ne faut pas être trop optimiste à plus long terme.

Pour Thierry Pouch, les événements climatiques extrêmes vont devenir de plus en plus récurrents et rendre les récoltes de café moins bonnes chaque année.

Arthur Quentin