RMC Conso
Rappels de lots

Une valisette de maquillage pour enfants rappelée pour risque de lésions cutanées

placeholder video
Un set de maquillage pour enfants vendu dans toutes les enseignes Monoprix de France est rappelé en raison de la présence de deux allergènes pouvant provoquer des lésions cutanées.

La mini valisette de maquillage de la marque POP GIRL, vendue dans tous les magasins Monoprix, est rappelée par le distributeur. Rappel Conso, plateforme gouvernementale qui se fait écho de la fiche de rappel, mentionne des "risques de lésions" encourus par les enfants qui l'utilisent.

La présence de conservateurs interdits

Tous les lots vendus entre le 3 janvier 2022 et le 9 juin 2023 sont concernés par ce rappel. La référence exacte du produit est 1539011E POP GIRL Mini Beauty Case Set et son numéro est le 4038033390115. Ils sont distribués par Monoprix et fournis par le Marwinks.

"Ce produit contient un mélange de méthylchloroisothiazolinone et méthylisothiazolinone, non autorisé dans les produits cosmétiques non rincés", explique la fiche rapportée par Rappel Conso.

En effet, ces deux conservateurs sont des allergènes fréquemment utilisés par les fabricants de cosmétiques. Ils sont par ailleurs interdits dans les produits non rincés depuis le 12 février 2017. Leur présence peut "occasionner des lésions ou corrosions cutanées et des lésions oculaires", explique Rappel Conso.

La mini valisette maquillage POP GIRL est rappelée
La mini valisette maquillage POP GIRL est rappelée © Monoprix

Rapporter le produit au point de vente

Cet article, qui peut provoquer des "blessures externes" sur l'enfant qui l'utilise, est à rapporter d'urgence au point de vente.

Un remboursement est proposé aux personnes en possession de ce set jusqu'au 26 juin prochain. Il est également possible de contacter le service client au 0800.084.000 afin d'obtenir plus d'information.

Notez par ailleurs que malgré leur interdiction, le méthylchloroisothiazolinone et le méthylisothiazolinone sont toujours présents dans plusieurs produits, selon une enquête de l'UFC-Que Choisir.

Sabrine Mimouni