RMC Conso
Impôts

Vous avez un ou plusieurs enfants? Cet avantage fiscal sera supprimé dans le budget 2026

Une enfant tenant la main à ses parents (photo d'illustration).

Une enfant tenant la main à ses parents (photo d'illustration). - Pexels, Pixabay

Parmi les mesures annoncées dans le budget 2026 figure notamment la suppression de la réduction d'impôt pour les frais de scolarité. Pourquoi cette mesure? Et combien perdraient les parents? Explications.

Vous êtes parents d'un enfant au collège, au lycée ou en études supérieures? Mauvaise nouvelle...

Le nouveau gouvernement de Sébastien Lecornu a présenté, ce mardi 14 octobre, son projet de loi de finances pour 2026. Ce budget a pour ambition de contribuer à réduire le déficit public, en prévoyant 17 milliards d’euros d’économies et 14 milliards d’euros de hausses de recettes.

Parmi les économies, le projet de loi prévoit, dans son article 5, la suppression de la réduction d'impôt pour les frais de scolarité destinée aux parents d'enfants dans le secondaire et le supérieur. Près de 2,5 millions de foyers fiscaux en bénéficient aujourd'hui.

Jusqu'à présent, les parents profitaient d’une réduction fiscale de 61 euros pour un enfant au collège, de 153 euros au lycée ou 183 euros dans l’enseignement supérieur. Ces montants étaient divisés par deux à parts égales dans le cas d'une garde partagée.

"Dépenses inefficaces"

Mais cet avantage était dans le collimateur depuis un an. Dans un rapport du 14 octobre 2024, le Conseil des prélèvements obligatoires (CPO) affirmait que cette réduction est "un bon exemple de dépenses inefficaces et inefficientes".

Et pour cause, cette mesure ne bénéficierait qu'aux ménages les plus aisés, car la réduction ne concerne que les foyers imposables, contrairement aux crédits d’impôts accessibles à tous.

Selon ses données, les 30% des ménages les plus aisés perçoivent à eux seuls deux tiers de la réduction au collège, 67% au lycée et jusqu’à 75% dans l’enseignement supérieur.

Un argument qui, associé au faible montant accordé en moyenne, justifiait selon la CPO la suppression de la réduction d’impôt pour les frais de scolarité. Et qui avait convaincu l'ancien Premier ministre François Bayrou d’inscrire cette mesure dans le projet de budget transmis à son successeur Sébastien Lecornu, à la fin de l’été.

La réduction fiscale coûte, actuellement, plus de 240 millions d'euros aux finances publiques. Autant d’économies que décide de faire le gouvernement dans son budget 2026. C’est désormais au Parlement de débattre et d’entériner, ou non, cette mesure cet automne.

Emma Forton