RMC Conso
Alimentation

Reconversion dans la restauration: "J'ai réalisé qu'avec un tablier, je me sentais bien"

-

- - Une blanquette de veau , dans un restaurant parisien - Pierre Verdy - AFP

Après plus de 20 ans à travailler dans les ressources humaines, Frédérique s'est reconvertie dans la restauration. Après avoir passé ses diplômes de cuisine, elle a ouvert son propre restaurant en région parisienne.

Frédérique Chenevier-Triquet est la cheffe du restaurant Saisons, situé à Asnières dans les Hauts-de-Seine.

"J'étais DRH dans un grand groupe pendant une dizaine d'années et j'ai également été consultante en ressources humaines, j'ai travaillé près de 27 ans dans les ressources humaines. Quand j'étais jeune je voulais faire l'école hôtelière mais je suis parti dans une voie plus classique, j’ai finalement fait une école de commerce.

L'école hôtelière est passée au second plan mais cette idée est toujours restée dans un coin de ma tête. Dans les moments de ras-le-bol professionnel, je me disais 'je vais tout claquer je vais ouvrir un resto'. Personne ne me prenait au sérieux jusqu'au jour où le ras-le-bol s'est terminé par un burn-out. J’ai dû arrêter de travailler.

Lorsque l'on est seul chez soi, on se pose la question de ce que l'on va faire. L'envie de faire quelque chose qui avait vraiment du sens pour moi, qui était vraiment un plaisir et dont je pouvais en même temps en faire un métier, est revenue comme un boomerang. J’ai donc décidé de passer mon CAP cuisine en candidat libre en me formant seule chez moi. J’ai ensuite fait un stage chez un restaurateur, et lors de ce stage, j’ai réalisé qu’avec un tablier autour du cou, je me sentais vraiment bien.

"J’étais en plein dans ma formation et j’étais au pied du mur"

Après l'obtention de mon CAP, j’ai intégré l’école d’Alain Ducasse où j’ai fait la formation de chef-entrepreneur, une formation destinée au gens en reconversion. Cette formation est classique mais avec un niveau d’exigence et de qualité exceptionnel. Quand on entame une formation après 50 ans, on attend plus que les choses de base, et cette formation était parfaitement adaptée.

Je n’étais pas à 100% sûre d’ouvrir un restaurant lorsque j'ai commencé ma formation mais je savais que je ferais un métier de bouche. Mais par le hasard des rencontres, j’ai rencontré quelqu’un qui s’était également reconverti et avait monté son restaurant. Quand il m’a annoncé qu’il voulait revendre son affaire, je lui ai fait une offre. J’étais en plein dans ma formation, j’étais au pied du mur. Aujourd'hui je tiens mon propre restaurant."

Propos recueillis par G.D.