Se faire livrer ses courses en 20 minutes: la nouvelle bataille de la grande distribution

La bataille de la livraison la plus efficace, la plus rapide possible est déjà là. Les consommateurs n'ont plus envie d'aller s'amasser dans les supermarchés, ils n'ont plus envie de faire la queue aux caisses. Ils veulent se faire livrer tout, et si possible tout de suite.
Et il y a des acteurs qui l'ont bien compris. Par exemple la start up Cajoo qui livre à domicile en seulement 15 minutes. Il y a plus de 1.500 références disponibles sur l'application, des fruits, des légumes, des produits ménagers, du poisson, un rayon bio évidemment. Tout ce qu'on peut trouver dans un supermarché.
La livraison c'est seulement 1 euro 95, 7 jours sur 7 de 7h30 à minuit, et sans minimum d'achat. Et là vous allez me dire oui mais les livraisons ça pollue c'est mal (et vous auriez raison) mais en fait même pas puisque les livraisons se font à vélo électrique donc il y a vraiment tout sur le papier pour plaire aux citadins pressés.
Autre exemple : la start up Kol et qui vous livre en 20 minutes de quoi préparer un super apéro ou des couches pour bébé ou du lait maternisé. Et puis il y une entreprise allemande Gorillas qui promet carrément une livraison de courses en moins de 10 minutes. C'est une start-up allemande mais l'appli est déjà disponible en français, ce qui veut dire que le service sera très bientôt disponible chez nous.
Et puis évidemment Amazon qui promet une livraison en moins d'une heure via un partenariat avec Monoprix et qui sera évidemment un acteur majeur de cette bataille.
Et pour quand dans les zones non-citadines?
La livraison express en 10 minutes à la campagne ça n'est pas pour demain. En tous cas pour l'instant c'est vraiment un modèle qui fonctionne dans les grandes villes. Tout simplement parce que pour assurer une livraison aussi rapide il faut beaucoup de clients, et il faut évidemment des entrepôts tout près du domicile des clients. Ce qu'on appelle des darkstores, des supermarchés sans client justement, conçus uniquement pour la vente en ligne.
Donc pour la campagne effectivement ce n'est pas pour demain, mais en ville c'est clairement un modèle qui va se développer très rapidement. Et d'ailleurs les investisseurs y croient à fond.
La start up Gorillas dont je vous parlais est déjà valorisée à plus d'un milliard de dollars, un an seulement après sa création. Autant dire que si les investisseurs mettent autant d'argent sur la table, c'est qu'ils y croient.