RMC Conso
Alimentation

Tickets-restaurant: tous les Français pourront désormais les utiliser le dimanche

placeholder video
La ministre du Commerce, Véronique Louwagie, a annoncé une nouvelle réforme des tickets-restaurant. Elle prévoit, entre autres, la possibilité pour 5,5 millions de salariés d'utiliser leurs titres le dimanche.

Aller au restaurant ou faire ses courses le dernier jour de la semaine. Et payer avec sa carte ou ses chèques ticket-restaurant. À l'heure actuelle, seuls quelques privilégiés peuvent le faire. Mais à partir de 2027, tout le monde le pourra.

La ministre du Commerce, Véronique Louwagie, a annoncé ce jeudi sur RMC qu'une réforme des tickets-restaurant allait être présentée au Parlement. Pour une application au 1er janvier 2027. Ce texte prévoira plusieurs évolutions, parmi lesquelles cette extension à tous les utilisateurs de tickets-restaurant de la possibilité de les dépenser le dimanche.

À l'heure actuelle, utiliser ses titres-restaurant le dimanche ou les jours fériés est en théorie prohibé. Cela s'explique par le fait que ce dispositif dont bénéficient 5,5 millions de salariés sert normalement à prendre en charge les dépenses de repas pendant leur pause déjeuner.

Et dans la mesure où la plupart des travailleurs ne sont pas en service les dimanches et jours fériés, leurs titres, qu'ils soient dématérialisés ou non, ne sont pas acceptés. Il existe toutefois quelques exceptions à cette règle.

Généralisation de l'utilisation des tickets le dimanche

Certains salariés travaillent effectivement ces jours-là. Si c'est le cas, leur employeur peut décider de leur autoriser l’emploi des tickets-restaurant. Pour des titres émis sous forme imprimée, cette dérogation doit être indiquée clairement sur le chèque. Et pour ceux dématérialisés, sous forme de carte, celle-ci fonctionne comme pour les autres jours de la semaine. Là où ceux ne bénéficiant pas de cet avantage voient leur paiement refusé, lorsqu'ils veulent l'utiliser le dimanche.

Mais cela sera bientôt du passé, annonce Véronique Louwagie.

"Aujourd'hui, six Français sur dix emmènent leur repas sur leur lieu de travail. Il faut leur permettre de faire leurs courses, dans des commerces, pour préparer ce repas. Y compris le dimanche", détaille-t-elle sur RMC.

Les tickets-restaurant bénéficient depuis plusieurs années d'une dérogation leur permettant d'être utilisés pour faire ses courses. Cette dérogation devait prendre fin en 2026. Mais devant le succès de cette possibilité, la ministre du Commerce a annoncé le 17 juin dernier qu'elle allait se pérenniser après 2026.

La ministre du Commerce a en revanche précisé que cette extension du ticket-restaurant ne concernerait pas les jours fériés. "Le ticket-restaurant doit resté directement relié au monde du travail", a-t-elle justifié.

Arthur Quentin