RMC
Économie

Utilisation le dimanche, uniquement par carte... Les nouveautés des tickets-restaurant pour 2027

placeholder video
La ministre en charge du Commerce, Véronique Louwagie, a détaillé sur RMC ce jeudi 26 juin les contours de sa réforme des tickets-restaurant. Invité à réagir en direct, le patron de l'Umih-restauration dénonce un "séisme".

"Sécuriser, simplifier et moderniser". Ce sont les trois mots d'ordre de la ministre en charge du Commerce Véronique Louwagie, sur RMC ce jeudi, qui annonce sa réforme du système des titres-restaurant. Ce sera donc, à partir de 2027, uniquement par carte, utilisable même le dimanche, et pour faire ses courses alimentaires au supermarché, et toujours avec un maximum de 25€.

Une réforme qui intervient après de nombreuses revendications de la part des restaurateurs, comme des consommateurs. La première modification concerne donc les jours où l'on peut utiliser les titres restaurants : ce sera toute la semaine, dimanche inclus.

Dématérialisation: "Ca évite 320 millions de titres papier"

Autre changement de cette réforme, la fin des tickets restaurant papier: la ministre souhaite que les paiements se fassent uniquement par carte ou par voie électronique (smartphone etc...) en 2027.

"Ca permet de l'utiliser à l'euro près, et ça évite 320 millions de titres papier qui continuent à exister", souligne-t-elle sur RMC ce jeudi 26 juin.

Pourquoi 2027? Il faut attendre 2027 à cause de la dématérialisation à 100% selon la ministre. "Nous devons prévenir les émetteurs au début de l'année 2026 car il y a des procédures d'achat de papier, et ils ont aujourd'hui déjà acheté le papier pour 2026", précise la minsitre

Le choix d'Apolline : Véronique Louwagie - 26/06
Le choix d'Apolline : Véronique Louwagie - 26/06
10:53

Les restaurateurs en colère

Véronique Louwagie rejette en revanche une demande des restaurateurs qui sont toujours assez mécontents du système. Ces derniers réclamaient un plafond de paiement différent entre les supermarchés et les restaurants.

"Je ne peux pas me réjouir de ce séisme", commente Franck Chaumes, président UMIH Restauration dans Apolline Matin, invité à réagir en direct avec la ministre chargée du Commerce.

"Cette pérennisation, c'est une baisse importante de notre activité, cela représente 900 millions d'euros pour les restaurateurs", chiffre-t-il, regrettant notamment que les la différence de TVA à 5.5% dans les supermarchés contre 10% au restaurant.

"Je veux que le niveau des commissions diminue"

Véronique Louwagie estime que ces chiffres évoqués résultent aussi des conséquences de l'inflation et rétorque que l'ouverture des tickets restaurant le dimanche profitera aux restaurateurs.

"J'interviendrai aussi au niveau des commissions qui pèsent sur les restaurateurs à un niveau important. J'interdirai les remises de fin d'année versées par les émetteurs à des grands comptes qui finalement sont répercutées sur les commissions des restaurateurs", assure Véronique Louwagie.

"Je veux et je demande que le niveau des commissions diminue, car il a augmenté ce qui pèse au niveau des restaurateurs. J'ai donné 3 mois à l'ensemble des acteurs pour s'engager pour cette transparence", explique-t-elle.

Pas de quoi convaincre Franck Chamès qui juge que les commissions sont un "épiphénomène".

Le montant maximum journalier ne change pas, ce sera donc toujours 25€ quelque soit le lieu. Une décision qui scandalise les syndicats de restauration qui comptent peser auprès des députés lorsque le texte de la réforme sera examiné à l'Assemblée.

J.A.