Tickets-restaurant: toujours utilisables pour les courses après 2026, sauf pour ces produits

Bonne nouvelle: il sera possible d'utiliser vos tickets-restaurant en supermarché après 2026, a annoncé ce mardi 17 juin à Ouest France Véronique Louwagie, ministre chargée du Commerce, de l’Artisanat et des PME.
En janvier dernier, la dérogation permettant d'utiliser les tickets-restaurant pour faire ses courses, qui devait être effective jusqu'en 2026, n'avait pas pu être prolongée en raison de la censure du gouvernement de Michel Barnier.
"Nous finalisons le texte mais je veux aboutir au plus vite. Deux points sont décidés: la pérennisation du dispositif pour les produits non directement consommables et la dématérialisation", a-t-elle expliqué.
En effet, 96% des utilisateurs souhaitent pouvoir continuer à utiliser les tickets-restaurant librement dans les rayons des grandes surfaces, selon une étude de la Commission nationale du titre-restaurant.
Quels sont les produits qu'il est possible d'acheter en supermarché? RMC Conso vous fait le point.
Des produits directement consommables ou non
Les tickets-restaurant vous permettent d'acheter des aliments qui ne nécessitent pas une préparation, selon la Commission nationale des titres-restaurant.
Tous les produits non directement consommables, qu'il n'était possible d'acheter que jusqu'au 31 décembre 2026, sont pérennisés à partir du 1er janvier 2027.
Au niveau de l'épicerie salée, vous pourrez donc acheter des boîtes de conserve, des plats préparés, des sandwichs, des lasagnes, des gratins, des quiches, des pizzas ou encore des soupes. Tous ont simplement besoin d'être réchauffés. Et pour le sucré, toute la partie boulangerie est autorisée (pains, pâtisseries...), même les viennoiseries auparavant interdites.
Du côté des viandes et poissons, vous pouvez acheter à la fois des produits tranformés ou cuits (poulet rôti, saumon fumé), mais aussi surgelés ou sous-vide. Désormais, vous pourrez également acheter des viandes et poissons frais.
La charcuterie (jambon, saucisson, pâté...) est également éligible, tout comme les produits laitiers (fromages, yaourts, laits fermentés, petits suisse, fromage blanc, crèmes, sauces, beurre).
Il est aussi possible d'acheter des fruits entiers ou directement coupés, des compotes individuelles, des salades composées ou en sachet et des soupes fraîches. Tous les fruits et légumes sont maintenant autorisés, mais aussi les légumineuses et les céréales, et les féculents comme les pâtes ou le riz. Le sucre, le chocolat, l'huile ou encore la maragrine sont également éligibles.
Enfin, toutes les boissons comme les eaux plates ou gazeuses, les boissons non alcoolisées et les jus de fruits sont éligibles. En plus, tous les dérivés de l'eau (tisanes, café, bouillons de légumes, thé...) sont désormais autorisés.
Alcool, confiseries...
Il y a tout de même quelques exceptions. Avec vos titres-restaurant, vous ne pouvez pas acheter de l'alcool, des confiseries, des produits infantiles, des aliments animaliers et des produits non alimentaires.
Pour rappel, les restaurants et les commerçants ne sont pas tenus par la loi d'accepter les titres-restaurant. Chaque enseigne fixe sa propre liste de produits que vous pouvez régler par ce moyen de paiement. Il peut donc y avoir des différences d'une enseigne à une autre.
Le plafond des tickets-restaurant reste inchangé: 25 euros par jour. Le double-plafond, demandé par les restaurateurs, est à l'étude. "Le double plafond est une option prise très au sérieux. Mais nous devons aussi vérifier sa faisabilité juridique", assure la ministre. L’accord final sera annoncé au tout début de l’été.