RMC Conso
Alimentation

Vacances: alerte sur les produits d'entretien pour piscines

placeholder video
Cet été vous allez sûrement avoir envie de plonger dans votre piscine ou celle de votre lieu de vacances. Mais attention, l'Anses alerte sur la toxicité des produits désinfectants pour piscines et spas.

Comprimés, galets, pastilles, poudres, liquides pour désinfecter, enlever les algues ou détartrer... Des produits inévitables pour entretenir une piscine. Et souvent à base de chlore. Très efficace, son dosage est réglementé dans les piscines publiques, mais pas dans les piscines privées.

Or il est aussi très toxique s'il est mal dosé. Il peut provoquer des irritations, des brûlures et même exploser s'il entre en contact avec un autre produit d'entretien toxique. Mélangé avec de la javel, par exemple, il dégage des vapeurs de chlore, un gaz très dangereux.

Pas de doses trop faibles non plus

Les précautions d'usages doivent être respectées a la lettre, pour les piscines privées comme publiques. Les manipuler avec précaution, au sec, à l'ombre et hors de portée des enfants. Surtout, bien surveiller la concentration en chlore en faisant des analyses régulières de l'eau.

Des doses trop faibles peuvent aussi mener à une contamination de l'eau, surtout quand il fait chaud et qu'il y a beaucoup de monde. Certains produits peuvent même s'évaporer avec la chaleur.

On compte déjà plus de 2 millions et demi de piscines privées et 4.000 publiques en France et que les passages en magasin pour acheter une piscine ou des produits ont doublé au mois de juin avec la canicule d'après les estimations de la fédération des professionnels du secteur.

Le meilleur moyen naturel: l'oxygène actif

On peut tout de même se passer de chlore ou d'autres produits toxiques. Vous pouvez opter pour le traitement au sel. En achetant au préalable un électrolyseur pour extraire le chlore naturellement présent dans le sel et désinfecter l'eau de la piscine.

Et sinon, la seule vraie solution écologique, c'est l'oxygène actif. Vous pouvez le trouver sous forme de galets, granulés ou liquide. Il ne génère aucun dérivé du chlore quand il se dissout. Donc pas d'irritation ou d'odeurs. Pour les grandes bassins il doit être couplé avec un autre produit désinfectant sinon il n'est pas assez efficace. 

Anaïs Bouitcha (avec James Abbott)