RMC
Sciences Nature

Piscines fixes ou gonflables: nos conseils pour éviter les noyades

-

- - -

Avec le début des vacances d'été, c’est le moment d’être très vigilant pour garantir la sécurité de vos enfants dans les piscines. Notre expert Patrick Mioulane vous donne ses conseils ce samedi dans Votre Maison sur RMC, pour éviter un accident, alors que 50 morts par noyades ont été recensées le mois dernier.

L'enquête noyades 2018 révélée jeudi est particulièrement alarmante. 50 personnes, enfants ou adultes, sont mortes noyées entre le 1er juin et le 5 juillet. En tout, il y a eu 552 noyades sur la période, pas toutes mortelles donc, mais entraînant parfois des séquelles irréversibles. Si la plupart ont eu lieu en mer ou dans des lacs ou cours d'eau, 70 ont été recensées dans les piscines. A l'heure des vacances d'été, c’est le moment d’être très vigilant pour garantir la sécurité de nos enfants.

Patrick Mioulane, l'expert de Votre Maison sur RMC a rappelé quelques principes de base, ce samedi. D'abord, il faut impérativement sécuriser sa piscine lorsque celle-ci est fixe. "Barrières de protection d'accès aux bassins, systèmes d'alertes, couvertures de sécurité, abris piscines... Il suffit d'un seul de ses équipements pour garantir la sécurité". Attention à bien installer des matériels portant la norme NF, précise notre expert.

"Il suffit de 50 cm d'eau pour qu'un enfant se noie"

Mais l'attention est primordiale également si l'on possède des piscines gonflables ou démontables, ou des bassins d'ornements, qui ne sont pas concernés par ces équipements de sécurité. "On trouve dans le commerce des bassins gonflables ou démontables qui atteignent 10 mètres de longueur, 3 à 5 m de diamètre et de 75 cm à 1,5 m de profondeur, de quoi largement pouvoir se noyer", rappelle Patrick Mioulane.

La priorité des priorités, c'est la surveillance des parents ou des adultes. Une surveillance qui doit être permanente, en toutes circonstances "même si vous avez installé des dispositifs de sécurité". "Et ne pas penser que si on a un bassin gonflable de quelques centimètres de haut les risques sont absents", alerte notre expert. "Un coup de téléphone, une discussion avec le voisin peuvent entraîner un relâchement dramatique de la surveillance des enfants. Il suffit de 3 à 4 minutes pour se noyer, et de 50 cm d'eau pour qu'un enfant se noie".

Enfin, n'oubliez pas de surveiller aussi la qualité de l'eau de votre piscine, pour éviter "les bouillons de culture" préjudiciables à la santé.

P. G. avec François Sorel