Vin: la consommation ne baisse plus, la qualité augmente

La consommation de vin ne baisse plus. Si toutes les études indiquent que la consommation de vin des Français a beaucoup diminué depuis 50 ans, quasiment de moitié, la tendance s’est interrompue voire légèrement inversée depuis trois ans. Car la consommation a augmenté de presque 10% depuis 2020. Cela s’explique en partie par l’absence des touristes pendant le Covid, mais seulement.
On boit aussi des vins de meilleure qualité. En 2013, 75% des bouteilles achetées valaient moins de 10 euros. Aujourd’hui, c’est 20%. Et 80% des bouteilles sont achetées plus de 10 euros. Les ventes de vins pas chers vendus dans la grande distribution chutent. Elles augmentent dans les restaurants, chez les cavistes, dans les foires et salons, sur internet.
Le vin rouge en perte de vitesse
Le marché du vin évolue comme toutes les filières agricoles aimeraient voir leur marché évoluer: des produits plus qualitatifs, vendus plus chers, par des circuits plus courts, pour une consommation plus raisonnée, avec plus de marges pour le producteur.
Quelles sont les nouvelles tendances? Moins d’alcool: les consommateurs veulent des vins moins riches en alcool, donc beaucoup de producteurs s’y essaient (objectif moins de 10°). Des vins moins polluants: la bouteille rechargeable "à l’infini" (emprunte carbone divisée par deux). Et le retour en force de régions comme Bordeaux ou l’Ile-de-France (Versailles, Chelles). En revanche, ce qui se confirme, c’est la perte de vitesse du vin rouge.