RMC
Police-Justice

Prix du vin: pourquoi un viticulteur du Médoc assigne deux négociants français

placeholder video
Un viticulteur du Médoc assigne devant le tribunal de commerce de Bordeaux deux négociants de la région, les accusant de ne pas avoir respecté la loi Egalim sur les prix agricoles, en achetant le vin à un tarif "abusivement bas".

Un viticulteur du Médoc assigne ce jeudi après-midi devant le tribunal de commerce de Bordeaux deux négociants en vin de la région. Il les accuse d'avoir violé la loi Egalim sur les prix agricoles en lui achetant du vin en vrac à un tarif "abusivement bas".

Sur un marché extrêmement concurrentiel, ce sont aujourd'hui les gros négociants qui imposent toujours leurs règles et leurs prix. Du coup, comme beaucoup, pour écouler ses stocks, pas le choix, le vigneron a vendu près de 9.000 hectolitres à ces négociants. A environ 1 euro la bouteille, un tarif très bas, car largement inférieur au prix de revient.

Le droit du vendeur bafoué?

Une situation qui devient inacceptable selon ce viticulteur girondin, Rémi Lacombe.

“On ne veut plus être esclaves de certains de nos distributeurs qui n’ont aucun intérêt pour nous, pour nos produits ou nos châteaux. Ce n’est plus possible, c’est la catastrophe, on ne peut pas travailler au-dessous d’un prix de revient, c’est strictement impossible. Le législateur a fait une loi qui est chargée de nous défendre, je veux être celui qui fait appliquer cette loi”, indique-t-il.

Une loi, adoptée en 2018, qui doit laisser le vendeur formuler une première proposition de prix. C'est un des piliers de la loi, et c'est ce qui n’est jamais fait au quotidien aujourd'hui.

Julien Coudrot avec Guillaume Descours