Vos tickets-restaurant de 2024 ont expiré? Pas de panique, vous avez quelques jours pour les sauver

Vous aviez jusque fin janvier ou fin février pour les utiliser. Les tickets-restaurant papier et dématérialisés (sur une carte de paiement) de 2024 viennent d'expirer. Comme chaque année, des salariés n'ayant pas eu le temps ou ayant oublié de le dépenser viennent de perdre cet argent. L'année dernière, cette perte avait représenté 15 millions d'euros, a récemment révélé le média d'information financière Moneyvox.
Peut-être êtes-vous dans cette situation? Si tel est le cas, pas de panique. Dans un cas, si vos tickets étaient dématérialisés, vous allez retrouver votre argent automatiquement. Dans l'autre, si vous avez des tickets papier périmés depuis le 31 janvier, il vous reste quelques jours pour les sauver. Explications.
Vos titres-restaurant papier à faire échanger
Vous avez un chéquier Edenred ou UpDéjeuner de 2024 que vous n'avez pas eu le temps d'écouler? A priori, il est trop tard: depuis le 1er février, les restaurants aussi bien que les supermarchés ne les acceptent plus. Pourtant si vous voulez les récupérer, et qu'ils soient de nouveau valide, vous pouvez en faire la demande à votre employeur.
Vous devez fournir à ce dernier ceux que vous avez et qui sont périmés. Il a normalement jusqu'au 31 mars pour les renvoyer à la société émettrice et se les faire échanger contre des nouveaux. Une fois qu'il les aura récupérés, il pourra vous les remettre. Et vous aurez jusqu'au 31 janvier 2026 pour les utiliser.
Ce cas de figure concerne sûrement encore beaucoup de Français. Alors qu'ils sont amenés à disparaître, les titres papier représentent encore 40% des chèques-déjeuner d'après une étude de la Commission nationale des titres-restaurant (CNTR).
Automatique pour certains titres dématérialisés
La majorité des tickets-restaurant est effectivement dématérialisée désormais. Les entreprises fournissent à leurs salariés des cartes de paiement émises par les sociétés de titres-restaurant. Lesquelles chargent vos chèques directement sur cette carte.
Un des avantages de ce système est qu'avec, vos tickets-restaurant n'expirent jamais vraiment. Certes, si vous en aviez de 2024 que vous n'avez pas pu utiliser, vous voyez sûrement depuis samedi que votre solde a disparu sur l'application de votre émetteur (Edenred, Up, Swile...). Peut-être même qu'un message s'affiche, disant que le solde 2024 présent sur votre carte ne peut plus être utilisé.
Mais pas de panique: tout cela n'est que temporaire. en effet, la plupart des sociétés émettrices de tickets-restaurant prolongent automatiquement la validité de leurs titres dématérialisés. Il n'y a rien à faire, si ce n'est attendre. Le renouvellement s'effectuant au cours de la dernière quinzaine de mars, vous devriez retrouver votre solde de 2024 à partir d'avril.
Une démarche avec certains émetteurs
Avec certains émetteurs, vous devrez tout de même valider une opération depuis votre compte. Ou alors contacter votre employeur pour lui signaler que vous avez des titres périmés que vous souhaitez renouveler.
Dans ce dernier cas de figure, il faut vous y prendre assez rapidement. Les titres périmés peuvent effectivement être sauvés en principe 15 jours après leur expiration. Vous avez donc jusqu'au 15 mars pour faire ce signalement à votre employeur.