RMC Conso
Alimentation

Tickets-restaurant: il ne vous reste plus que quelques semaines pour utiliser votre solde 2024

Des titres-restaurant Edenred et UpDejeuner (photo d'illustration).

Des titres-restaurant Edenred et UpDejeuner (photo d'illustration). - Alain JOCARD / AFP

En ce début du mois de janvier, vous devez probablement vous demander si vos tickets-restaurant de l'année 2024, qu'ils soient au format papier ou dématérialisés, sont encore valables. RMC Conso vous détaille les dates de validité.

Vous avez encore des tickets-restaurant dans votre porte-monnaie ou il vous reste de l'argent sur votre compte virtuel? Pas de panique! Le solde 2024 est à utiliser dans les premiers mois de l'année 2025. RMC Conso vous dévoile les dates limite pour en profiter.

Concernant les titres-restaurant au format papier, ils sont valables toute l’année de leur émission, plus un mois supplémentaire. Ils sont donc utilisables jusqu’au 31 janvier 2025.

Concernant les tickets-restaurant que vous avez déjà reçus depuis le 1er décembre 2024, vous pourrez ainsi les utiliser jusqu’au 31 janvier 2026.

Les titres dématérialisés

Du côté des titres-restaurant dématérialisés, le délai pour les utiliser est plus long. Pour les tickets-restaurant EdenRed, vous pourrez les utiliser jusqu'au 28 février 2025. "Passé cette date, le solde non dépensé est périmé", indique le groupe sur son site. Si vous possédez une carte UpDéjeuner, il s'agit de la même date.

Les tickets-restaurant Swile sont utilisables "jusqu’à fin février". Mais le groupe propose une particularité: "les employeurs peuvent prolonger automatiquement la période de validité des titres-restaurant, plutôt que de perdre le solde", est-il précisé sur son site.

Enfin, le groupe Sodexo a lancé sa carte dématérialisée Pluxee. Les titres-restaurant sont valables également "jusqu'au dernier jour de février". Pluxee propose le même système que Swile: les titres non utilisés à la fin de leur validité seront transférés début mars en crédits valables l'année suivante.

Attention, il faut bien distinguer le délai de vaalidité des titres-restaurant de celui de la carte physique. Celle-ci est valable quatre ans.

Emma Forton