RMC Conso
Alimentation

Vous souhaitez arrêter ou réduire le café? Voici quelques boissons alternatives

Consommé en trop grande quantité, le café peut avoir des effets néfastes sur la santé.

Consommé en trop grande quantité, le café peut avoir des effets néfastes sur la santé. - -

Si vous le consommez en trop grande quantité, le café peut avoir des effets néfastes sur votre santé. RMC Conso vous propose quelques alternatives si vous souhaitez supprimer ou réduire votre apport en caféine.

Quoi de mieux qu'une bonne tasse de café chaud pour démarrer la journée? Mais cette boisson peut soulever des problématiques pour votre santé. RMC Conso vous propose des alternatives au café, grâce aux conseils de diététiciennes et nutritionnistes.

Stimulation et dépendance

Le café, qui contient de la caféine, agit comme un stimulant. Et c'est bien là le problème. "C'est une boisson stimulante qui créé une dépendance: on ne sait plus se réveiller sans et si on n'en prend pas, on se sent fatigué", affirme auprès de RMC Conso Florence Pujol, diététicienne-nutritionniste comportementaliste et créatrice de contenus pédagogiques sur les réseaux sociaux.

Plusieurs problèmes de santé peuvent en découler. D'abord, ingérer trop de caféine peut avoir des conséquences sur votre système nerveux.

"L'intensité de vos émotions augmente et il est plus difficile de réguler votre état d'humeur. Vous devenez irritable et nerveux, il est même possible que vous ayez des tremblements et cela peut aller jusqu'à des crises d'angoisse", détaille-t-elle.

La caféine peut également avoir un impact sur votre sommeil, avec "des retards de l'endormissement, de l'insomnie et une diminution de la qualité du sommeil profond", ajoute Catherine Poggi, diététicienne-nutritionniste, à RMC Conso. Et qui dit sommeil perturbé, dit problèmes digestifs avec des brûlures d'estomac, des reflux gastriques, etc.

Ensuite, boire du café en trop grande quantité peut entraîner des problèmes cardiovasculaires comme "l'augmentation de la tension artérielle, des palpitations" ou encore "la diminution de l'absorption des minéraux", selon Florence Pujol.

Cependant, les conséquences de la caféine sur la santé sont à relativiser. "Cela dépend vraiment de chacun. Les effets seront plus ou moins forts selon la sensibilité à la caféine, l'âge ou encore le poid", nuance-t-elle.

Des boissons proches du café

• La chicorée

Face à ces constats, si vous souhaitez réduire ou arrêter la caféine, des boissons alternatives existent. Florence Pujol vous conseille de "baisser progressivement" le nombre de tasses de café que vous buvez par jour, "tout en introduisant d'autres boissons pour éviter un arrêt brutal qui pourrait causer notamment des maux de tête". Celle-ci recommande également le décaféiné, qui "conserve la routine et le goût du café, mais sans les effets de la caféine".

Les deux nutritionnistes sont unanimes: la chicorée est la meilleure alternative au café et sans caféine.

"En terme de couleur, d'odeur et de goût, c'est la boisson qui s'en rapproche le plus. Elle est douce, conserve un peu ce côté stimulant et limite les problèmes gastriques. En plus, elle est plus écologique", analyse Florence Pujol.

Et la chicorée comporte d'autres avantages encore. "Elle contient des antioxydants comme le fer ou la vitamine E. Elle protège la flore intestinale, l'estomac et le foie et facilite la digestion", explique Catherine Poggi. Comme le café, elle n'est pas à consommer à l'excès, au risque de désagréments comme les ballonnements. Attention également à bien vérifier sur les pots qu'il n'y a pas de caféine dans la composition.

• Le café d'orge

Vous pouvez également opter pour le café d'orge, une boisson désaltérante à base de grains d'orge torréfiés et moulus, et qui ne contient donc pas de caféine. "Elle a un petit effet énergisant, sans être excitant", précise Catherine Poggi.

Par rapport au café classique, elle a un goût plus doux, une légère amertume et des notes de céréales.

Plus éloignées, mais plus bénéfiques

• Le thé matcha

C'est la boisson tendance que l'on voit partout: le thé matcha, une poudre fine de thé vert moulu.

Sur de nombreux points, il s'éloigne du café, mais il peut constituer une alternative intéressante. C'est "un puissant composé antioxydant", assure Catherine Poggi. Il peut être mélangé à du lait végétal par exemple.

De plus, "ses effets stimulants sont plus légers et il peut se déguster de multiples façons: chaud, froid ou en latte", poursuit Florence Pujol.

• Les infusions

Enfin, les tisanes et les infusions peuvent être de bonnes alternatives au café. L'avantage, c'est que vous pouvez rajouter ce que vous souhaitez: du thym, du romarin, de la menthe, mais aussi du citron pressé, qui "apporte un coup de boost grâce à la vitamine C", et du gingembre avec "ses effets anti-inflammatoires", précise Catherine Poggi.

Le thé, en revanche, est à limiter car il contient de la théine, un équivalent de la caféine.

"L'objectif, ce n'est pas de remplacer un stimulant par un autre, mais de diminuer les stimulations", pointe Florence Pujol. Elle suggère le rooibos, une plante rouge qui ressemble au thé mais qui ne contient pas de théine.

Si vous n'êtes pas convaincu par ces solutions, vous pouvez partir sur du chocolat chaud, des jus de fruits ou encore des smoothies. Mais ce sont des alternatives plus sucrées et plus caloriques.

Emma Forton