RMC Conso
Alimentation

Les thés détox ou brûle-graisses peuvent-ils vraiment aider à maigrir?

Il est conseillé de boire une à deux tasses de thé par jour (photo d'illustration).

Il est conseillé de boire une à deux tasses de thé par jour (photo d'illustration). - Tolga AKMEN / AFP

Sur les boîtes de thé, il y a de nombreuses allégations qui promettent une perte de poids. Mais est-ce qu'elles sont fiables? RMC Conso vous explique.

Quand vous êtes en train de faire vos courses et que vous êtes face au rayon des thés, vous avez peut-être été frappé par le nombre de marques différentes, mais aussi par la diversité en termes de saveurs.

Mais ce n'est pas tout, il y a un autre paramètre qui peut influencer votre décision d'achat. Détox, minceur, brûle-graisses... Les appellations de ce type, qui touchent directement la question de la santé et notamment du poids, sont de plus en plus nombreuses.

Mais ces allégations sont-elles vraiment fiables? Et les produits ont-ils de réels effets sur notre santé? RMC Conso vous répond.

Digestion, relaxation...

"Dans la composition des thés, il y a certaines plantes ou ingrédients qui sont connus pour être bénéfiques et vertueux pour la santé", pointe à RMC Conso Alexandra Tijoux, diététicienne-nutritionniste et formatrice en nutrition.

Le gingembre, par exemple, est un anti-inflammatoire naturel et aide à soulager les nausées. "Il stimule aussi le système digestif, immunitaire et la circulation sanguine", assure-t-elle. La menthe poivrée aide aussi à calmer les nausées et elle permet également "d'aider à la digestion, de diminuer les ballonnements", poursuit Alexandra Tijoux.

La camomille peut aussi répondre à des troubles digestifs. Elle est surtout connue pour favoriser la relaxation et le sommeil, tout comme le tilleul. L'ortie est riche en minéraux, l'hibiscus en antioxydants et le fenouil peut aider à réduire les gaz intestinaux.

À noter que les infusions à froid peuvent intensifier ces effets. "Comme l'eau n'est pas chauffée, les actions des plantes sont plus conservées", précise-t-elle.

"Pur marketing"

Dans le secteur de l'alimentaire, il existe de nombreuses allégations de santé, comme par exemple "faible teneur en graisses", "sans sucre ajouté", "riche en fibres", en calicum, en oméga 3 etc.

Celles-ci sont "particulièrement réglementées et définies en amont notamment par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses). Les appellations détox ou encore brûle-graisses, en revanche, n'existent pas", souligne la nutritionniste.

De plus, il n'y a, à l'heure actuelle, aucune étude et aucune preuve scientifique que ces types de thé accélèrent la perte de poids.

Ainsi, il ne faut pas confondre les effets réels des plantes (relaxation, digestion...) avec ceux promis derrière les appellations sur les boîtes de thé.

"Il n'y a aucun thé qui va vraiment brûler vos graisses. C'est du pur marketing, ça ne marche pas. L'effet promis est faux", nous affirme Alexandra Tijoux.

Certains thés, qui contiennent des plantes diurétiques comme le pissenlit ou l’ortie, peuvent augmenter la miction. Il peut donc y avoir un effet passager de perte de poids par perte d’eau, mais pas de graisses.

Effectivement, "des fruits comme la cerise peuvent avoir une action sur votre vessie et vous irez donc plus aux toilettes", renchérit-elle.

En outre, notre corps n'a pas besoin d'aide extérieure pour se "détoxifier". Et pour cause, "c'est le foie qui aide à la détoxification, sa fonction principale étant d'éliminer les toxines, le cholestérol etc.", explique Alexandra Tijoux.

Ce qui est nécessaire par contre pour perdre de la graisse efficacement, cela reste la combinaison d'une activité physique régulière et d'une bonne qualité de sommeil. Adopter une alimentation équilibrée est également décisif.

D'ailleurs, certains aliments peuvent accélérer l'élimination des toxines. C'est le cas de "l'artichaut, du radis noir, de l'ail, du fenouil ou encore de l'ashwagandha", énumère-t-elle.

Une à deux tasses par jour

Pas de panique pour autant, d'après elle. Boire ce type de thé n'aura pas d'effets indésirables sur votre santé.

"Ils ne font aucun mal et ne peuvent pas détruire votre santé. Ils participent même à votre hydratation."

Ce sur quoi vous devez faire attention, c'est à la fréquence à laquelle vous consommez du thé. En effet, "la caféine et la théine sont à peu près les mêmes molécules", rappelle la nutritionniste. Celles-ci agissent comme des stimulants et peuvent perturber le sommeil.

Ainsi, Alexandra Tijoux conseille de vous limiter à "une ou deux tasses de thé par jour" et de "privilégier le thé vert qui contient moins de théine que le thé noir".

Elle recommande également de vous tourner vers des boissons sans théine et de varier vos sources d'hydratation (eau, boissons non sucrées).

Emma Forton