Bière, vin pétillant ou même rhum: notre sélection de boissons sans alcool pour le Dry January

La tendance nolo, des boissons sans alcool (no) ou peu d'alcool (low) gagne du terrain en France - Geoffroy VAN DER HASSELT © 2019 AFP
En ce début du "Dry January" ou janvier sans alcool, vous vous êtes probablement questionné sur votre consommation et ce qu'elle implique pour votre mode de vie.
Même si la consommation a tendance à baisser depuis les années 2000, "l'alcool reste la deuxième cause de cancer après le tabac", affirme Yves Daubannay, président de l'association Stop Addiction Alcool, auprès de RMC Conso.
"Une vraie évolution"
Consommer des boissons sans alcool commence ainsi à devenir pour beaucoup une alternative. En 2024, plus d'un quart des Français déclaraient en avoir consommé, un chiffre qui grimpe à 41% chez les 26-35 ans.
L'association Stop Alcool, créée en 2011 et qui suit régulièrement près d'une centaine de personnes atteintes d'alcoolisme, se dit favorable à cette avancée.
"On en parle de plus en plus depuis quelques années. C'est une vraie évolution. Les gens prenent conscience qu'ils veulent un mode de vie plus agréable. Nous sommes à 100% pour", assure le président.
Avec les années, Yves Daubannay a remarqué que les adhérents de l'association se tournaient de plus en plus vers les bières sans alcool ou encore les coktails à base de jus de fruits.
"La découverte, le plaisir, c'est comme un jeu"
Augustin Laborde a surfé sur cette vague. En avril 2022, il a fondé Le Paon qui boit, la première cave sans alcool de France, située dans le 19e arrondissement de Paris. En deux ans, l'offre est passée de 250 à plus de 550 références de boissons.
Et les chiffres n'ont pas menti: le coeur de sa cible, ce sont les jeunes.
"Après le confinement, beaucoup se sont interrogés sur leur consommation et étaient à la recherche d'alternatives. Les gens ne veulent plus boire tous les soirs, car ils veulent être en forme pour leur travail, leurs enfants. Beaucoup ont également souvent un contre-modèle dans leur entourage", détaille-t-il à RMC Conso.
Si vous n'êtes pas encore séduit, qu'est-ce qui peut vous convaincre? "La découverte de nouvelles boissons et le plaisir, c'est comme un jeu", avance le fondateur de la cave. C'est aussi pour votre bien-être, car ce sont des boissons "peu sucrées selon le seuil légal et trois fois moins caloriques que l'alcool".
Sélection de cinq boissons
Dans cette cave, vous pourrez retrouver deux catégories: des boissons qui imitent l'alcool et des créations innovantes. Voici une sélection concotée par Augustin Laborde.
• Les copies de l'alcool
- Bière: la blonde de Pink Sun (33 cl). "C'est la porte d'entrée la plus simple pour découvrir ces nouvelles alternatives", commente-t-il.
- Vin: le pétillant chardonnay blanc de blancs de Purus (75cl), certifié bio et vegan. "Il s'agit d'un vin désalcoolisé à boire frais", indique le fondateur de la cave.
- Le rhum ambré de Sober Spirits, légèrement boisé, avec des notes de fruits secs caramélisés et une pointe de vanille. "L'odeur est bluffante", selon Augustin Laborde.

• Les boissons innovantes
- La macération de plantes, goût Shiso Pourpre Basilic, élaborée par le chef Sang Hoon (75 cl).
- Le coktail intitulé "Le rouge ardent" de la marque Osco, un assemblage de verjus, de fruits rouges et d'épices, certifié bio.
"Il est à diluer dans du tonic. C'est sympa, on peut préparer les cocktails à plusieurs. Il est possible de faire une quizaine de verres", détaille le caviste.
Pour ceux qui aimeraient rester plus classiques, il existe également une multitude de coktails "déjà prêts à boire", comme le Virgin Mojito, le Gin Tonic ou encore le Paloma, aux notes de pamplemousse.
Attention cependant à rester prudent pour les personnes les plus atteintes par l'alcool. Le fondateur du Paon qui boit, comme l'association Stop Addiction Alcool, pointent du doigt un "réveil" des sensations, notamment avec les copies de l'alcool.
Cela peut "réveiller l'envie, le désir quand vous êtes toujours faible. Il peut y avoir des risques de rechute, il faut être vigilant", prévient Yves Daubannay.