All inclusive, restaurants d’hôtels… quelles sont les tendances voyages qui vont rythmer 2025?

Image d'illustration. - Unsplash
Les vacanciers changent peu à peu leur rapport aux voyages. Alors que le FOMO, pour "fear of missing out", sensation qui consiste à avoir peur de rater des événements, a longtemps contraint les voyageurs à rester pendus à leur téléphone, la tendance est désormais au JOMO.
Ce nouvel acronyme est utilisé pour désigner la sensation de "joy of missing out" de plus en plus présente chez les vacanciers à la recherche de déconnexion, selon le dernier rapport du groupe Expédia composé des sites Hotels.com et Abritel. Publié ce mercredi, il fait le point sur les tendances de voyage pour l'année 2025. RMC Conso vous explique quels sont les autres phénomènes identifiés.
• L'engouement autour des restaurants d'hôtel
Il semblerait que la réservation d’un hôtel ne se résume plus qu'à la qualité de la chambre. En effet selon Hotels.com, les vacanciers sont de plus en plus regardants sur la qualité du service de restauration proposé.
"Afin de les attirer, les hôtels ont ouvert des restaurants dirigés par des chefs étoilés, avec un menu renouvelé chaque saison", explique le rapport.
Et les hôtels ont tout à y gagner puisque environ 33% des voyageurs expliquent que la présence d'un restaurant de renom dans un établissement les inciterait davantage à réserver. 31% affirment quant à eux que les tables de restaurant réservées exclusivement aux clients de l’hôtel seraient leur principal motif de réservation.
• Le renouveau du all-inclusive
Alors que la chaîne d'hôtellerie internationale Hyatt a enregistré une hausse de plus de 10% de la demande pour ses offres all-inclusives au cours du premier trimestre 2024, Expédia explique que ces formules sont globalement de plus en plus appréciées. Elles séduisent même les jeunes voyageurs.
"Un jeune sur trois affirme d’ailleurs que sa perception de ce type d’hébergement a évolué positivement et 42 % déclarent même qu’il s’agirait de leur type d’hôtel préféré", détaille Expédia.
Près de 41% des jeunes interrogés affirment que ces formules leur permettent d'être moins stressés, 39% évoquent la facilité de réservation.
• Le set-jetting se renforce
Identifiée dès 2022 par le groupe Expédia, le set-jetting, tendance qui consiste à s'inspirer de séries ou de films pour choisir sa prochaine destination de vacances, continue d'influencer les voyageurs.
Selon le rapport d'Expédia, deux tiers des vacanciers sont inspirés par les programmes qu'ils visionnent. Pour 2025, les destinations prisées sont les suivantes:
- Dubaï d’après Les Real Housewives de Dubaï;
- Le Montana et le Wyoming aux États-Unis d’après Yellowstone;
- New York aux États-Unis d’après And Just Like That;
- Le Cap en Afrique du Sud d’après One Piece;
- L’Écosse d’après Les Traîtres (version britannique).
• La recherche de paysages naturels
En 2024, les voyageurs ont afflué vers les locations de vacances situées sur la trajectoire de l’éclipse totale, selon Expédia. D'après les données recueillies auprès des 25.000 voyageurs interrogés, les aurores boréales sont les principaux phénomènes naturels recherchés par 61% des voyageurs (61 %) suivies des géologiques (30 %).
Environ 80% des voyageurs jugent important de trouver un hébergement au plus près de ces phénomènes naturels.