Shampoing, café… Que peut-on emporter dans un hôtel sans que ça ne soit considéré comme du vol?

Image d'illustration. - Unsplash
Les Français sont friands des articles mis à disposition dans les hôtels. C’est le constat d’un sondage OnePoll mené pour le site de réservations Hotels.com. Ce dernier montre que près d’un tiers des vacanciers ont déjà dérobé des produits de beauté ou des soins au spa de leur hôtel. Des adresses modestes jusqu’aux palaces, tous les établissements sont concernés. Mais dans les faits, y a-t-il des articles qu’on peut emporter sans que ça ne soit considéré comme du vol? Explications.
Les biens qu’on peut mettre dans ses valises
• Les articles de toilette
La plupart des hôtels, du moyenne gamme aux plus luxueux, mettent des articles de toilette à disposition de leurs clients. Chaque chambre est ainsi équipée de savon, gel douche, shampoing, peigne, etc. Ces derniers, dès lors qu’ils sont en format individuel ou voyage, peuvent être emportés sans que cela ne soit considéré comme du vol.
Attention toutefois à garder en tête que cette autorisation ne s’applique pas aux distributeurs fixés aux murs des salles de bains.
• La papeterie
Les blocs-notes, les crayons/stylos et autres articles de papeterie font également partie des objets que vous pouvez emporter. Ces éléments sont généralement considérés comme des souvenirs promotionnels par les hôtels.
• Le café, thé et sucre
Les clients peuvent aussi emporter les capsules de café, les sachets de thé et le sucre qui sont mis à leur disposition dans la chambre. Cette gratuité ne s’applique pas aux produits alimentaires présents dans le minibar qui sont quant à eux facturés lors du check-out.
Les articles à laisser dans la chambre
Au contraire, certains articles sont de véritables investissements pour les hôteliers et sont par conséquent destinés à rester dans la chambre:
• Les serviettes, peignoirs et draps
Selon une étude de Wellness Heaven, un guide hôtelier Allemand, les serviettes sont les articles les plus volés. Pour cause, elles sont souvent de bonne qualité et peuvent coûter assez cher dans le commerce. Afin de prévenir leur vol, certains établissements les équipent même d’un antivol.
• Tous les articles fixés
De façon générale, tous les articles qui sont fixés ou incrustés, ne sont pas destinés à être emportés par les clients. Cela concerne aussi bien les cintres, que les sèche-cheveux et autres articles de toilette, comme les crèmes et les lotions. Cette interdiction s’étend à tous les objets de décoration et à tout autre mobilier.
L’hôtelier peut vous poursuivre en justice
Même si la législation interdit à l’hôtelier de placer des caméras dans les chambres, ce dernier peut entamer une procédure judiciaire contre un client en cas de vol avéré.
Mais dans les faits, les établissements peuvent rencontrer des difficultés à prouver l'accusation portée. Ils essayent par conséquent de régler l’affaire à l’amiable en envoyant un courrier recommandé avec la facture de l’objet volé.
Certains hôtels se protègent contre les vols en utilisant une pré-autorisation bancaire au moment de la réservation. Ce dispositif leur permet de bloquer une certaine somme sur le compte du client pour couvrir le préjudice en cas de vol ou de dégradation.