Argent de poche: les enfants sont plus autonomes mais plus dépensiers, selon une étude

La Fédération bancaire française (FBF) s'est à nouveau intéressée au rapport des jeunes et de l'argent. - DR
Les enfants dépensent plus, mais différemment qu'il y a cinq ans. C'est en substance le bilan dressé par la Fédération bancaire française (FBF) dans son rapport annuel sur l’éducation financière et budgétaire, publié ce lundi. À l'occasion de la semaine sur l'éducation financière, la FBF s'est à nouveau penchée sur la question de l'argent chez les enfants. Alors que moins d'un enfant sur quatre (44%) de 8 à 14 ans reçoit de l'argent (contre 56% chez les 13/14 ans), les comportements financiers ont tendance à évoluer. Plus conscients de la notion de budget, ils doivent néanmoins être accompagnés pour leurs achats, notamment en ligne, explique la Fédération. Explications.
Une autonomie en ligne à surveiller
En moyenne, les enfants reçoivent 29 euros par mois. Un montant plus élevé chez les 8-10 ans que les 13-14 ans: 24€ contre 32€. Mais cet argent de poche n'a pas vocation à être épargné. "Pour la première fois depuis cinq ans, le réflexe de dépenser dépasse celui d’épargner (52% contre 45%), constate la FBF. Confirmant une tendance émergente depuis quelques années". C'est la tranche d'âge des 11-12 ans qui est la plus dépensière, avec 56% des enfants sondés qui n'envisagent pas d'épargner. Soit une évolution de plus de 14 points en seulement un an. Une fois l'argent en poche, les jeunes dépensent seuls. En cinq ans, le nombre de ceux n'ayant pas recours à un adulte pour un achat est de 57%.
Dépensière mais moderne, la génération Alpha (née entre les années 2010 et 2025) apprécie les achats digitaux puisqu'ils sont la moitié à y avoir recours (51%). Mais en 2024, ces derniers accusent d'un recul de 4 points. C'est d'ailleurs chez les 13-14 ans que cette baisse est la plus forte (-10 points). Pour la FBF, ce léger abandon des achats digitaux peut s'expliquer par une hausse des fraudes en ligne. À ce sujet, un quart des jeunes sondés rapporte avoir déjà reçu un message d'arnaque par SMS et 22% via un réseau social.
"[Les enfants] réalisent des achats seuls assez tôt, y compris en ligne, ce qui justifie un besoin croissant de les accompagner", commente Maya Atig, Directrice générale de la FBF.
Acheter d'occasion, tout en étant plus informés
Tout comme les adultes, les jeunes se tournent vers la seconde main et la revente. Lorsque 68% envisagent d'acheter des objets d'occasion (+8 points en cinq ans), 48% d'entre eux indiquent être prêts à revendre des objets qui ne sont plus de leur âge plutôt que de donner ou de jeter. Soit une hausse de trois points depuis 2022.
Ce changement de comportement est-il le résultat d'une meilleure connaissance des notions financières les plus simples? Si l'étude n'y répond pas, elle observe néanmoins une meilleure connaissance des bases du budget (52% en 2024 contre 61% il y a cinq ans). Et tout comme leurs parents, les enfants constatent un impact de l'inflation. 71% ont ainsi l’impression que les choses qu’ils achètent coûtent plus cher qu’avant (2 points de plus qu'en 2023).
Cette enquête est réalisée pour la FBF par Harris Interactive en ligne du 19 au 29 février 2024 auprès d’un échantillon de 1.004 enfants âgés de 8 à 14 ans et représentatifs de cette population.