RMC Conso
Mieux consommer

Seconde main: 49% des Français y ont recours, selon une enquête

Les puces de Saint-Ouen (Photo d'illustration).

Les puces de Saint-Ouen (Photo d'illustration). - JACQUES DEMARTHON / AFP

À l’heure où le pouvoir d’achat d’une partie des Français ne cesse de chuter, l'achat d'occasion séduit un Français sur deux, selon une récente étude menée par OpinionWay.

Brocantes, friperies, sites en ligne dédiés. L'achat de produits de seconde main s'inscrit dans notre quotidien. Et près d'un Français sur deux y aurait recours. C'est ce que révèle un sondage OpinionWay réalisé les 10 et 11 janvier, en partenariat avec le marché aux puces de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). Si cette mode semble toucher de plus en plus de Français, les acheteurs de seconde main ne partagent pas toutes et tous la fierté de leurs achats. Lorsque 67% se déclarent fiers d'acheter d'occasion, 22% des sondés n'assument pas.

Un Français sur deux

49% des 1.009 personnes sondées affirment acheter des produits d'occasion. Soit 490 personnes, précise OpinionWay. À la question "Quelle part de vos dépenses est dédiée à des achats de produits d'occasion?", en moyenne 24% des achats réalisés par les sondés sont de seconde main. Pour 32% des acheteurs de produits d'occasion, ces achats représentent jusqu'à 24% de leurs dépenses. Tandis que seulement 2% des personnes ayant répondu par l'affirmative consacrent plus de 75% de leurs achats à de la seconde main.

Et s'il faut établir le profil de l'acheteur de seconde main, les femmes sont plus représentées. En effet, ces dernières (53% des sondées) réalisent plus d'achats d'occasion que les hommes (43% des sondés). Les publics jeunes sont eux aussi plus friands des fripes et des brocantes. Parmi les sondés, 65% des 25/34 ans pratiquent de l'achat de seconde main, viennent ensuite les 18/24 ans, à égalité avec 50/64 ans (55%). Enfin, l'achat d'occasion semble ne pas connaître de mode selon les classes sociales. 56% des CSP- et des CSP+ sondés affirment y avoir recours.

Textile, culture et mobilier

Parmi les 490 acheteurs et acheteuses de seconde main, la répartition du budget est majoritairement dédiée aux produits textiles et aux vêtements d'occasion. En moyenne, 31% d'entre eux s'habillent en seconde main, et presque 20% composent leurs garde-robes de plus de la moitié d'occasions. Juste derrière, ce sont les produits culturels d'occasion (livres, albums de musiques...) qui sont le plus demandés, à raison de 28%, suivis des équipements de la maison (mobilier, décoration...) à 21%.

Plutôt en boutique qu'en ligne

Selon les types d'emplettes, les acheteurs d'occasion auront majoritairement tendance à privilégier une échoppe physique, qu'une enseigne en ligne. Lorsque 52% des équipements de la maison s'achètent dans une boutique, les 24% restants se font en ligne. Viennent ensuite les produits textiles (48% contre 28% en ligne), l'électroménager (47% contre 28%) ou encore les jouets (46% contre 27%). Seule exception, les produits culturels et de loisirs, presque ex-aequo: 40% des achats se font en magasins physiques, contre 38% en ligne.

À la question "Envisagez-vous de vous rendre prochainement dans un lieu d'achat de seconde main?", c'est la brocante qui emporte le plus de "oui" avec 60% des réponses favorables. Dans le détail, 8% des sondés comptent s'y rendre "dans les prochaines semaines", 22% "dans les prochains mois" et 30% souhaitent s'y rendre sans savoir quand. Juste derrière, les vide-greniers (organisés par brocanteurs amateurs) récoltent 59% des réponses favorables.

Lilian Pouyaud