Arnaque au télépéage: des centaines de milliers de personnes ont reçu ce SMS frauduleux

Le logo de Télépéage (photo d'illustration). - Bip&Go
La semaine dernière, RMC Conso vous dévoilait une nouvelle arnaque. Celle au télépéage. En quelques jours, elle a pris une ampleur considérable. Désormais, tout le monde a reçu ou connaît quelqu'un ayant reçu un SMS d'un numéro se faisant passer pour Ulys, le service de télépéage du groupe Vinci Autoroutes.
Ce message est presque le même pour tous: "ULYS PÉAGE: Un solde de 6,80€ reste dû. Merci de régulariser avant le ..." suivi d'un lien redirigeant vers un site frauduleux.
Signal-Arnaques, communauté en ligne spécialisée dans la surveillance d'arnaques, s'est même fendue d'une alerte sur son site et ses réseaux pour prévenir la population. Un signe que cette arnaque prend une ampleur tout aussi considérable que celle des faux colis à l'approche de Noël.
"Lorsque l'on fait un post sur X, c'est que l'ampleur qu'une arnaque prend est tout à fait remarquable. Là, le nombre de personnes ayant reçu ce SMS se compte en centaines de milliers", estime Jean-Baptiste Boisseau, co-fondateur de Signal-Arnaques joint par RMC Conso.
Attention si vous prenez des autoroutes en flux libre
Ce SMS est le même pour toutes les cibles de cette arnaque. Le montant soi-disant à régler, "6,80€", est systématiquement identique dans les signalements reçus par Signal-Arnaques. La date avant laquelle effectuer ce règlement change en revanche, et s'adapte en fonction du moment où le message frauduleux est envoyé. RMC Conso en a par exemple reçu un le lundi 2 juin, incitant à "régulariser" avant le 3 juin.
Bien entendu, il ne faut pas cliquer sur le lien indiqué. Le faux site vers lequel il redirige vous demande de renseigner vos coordonnées personnelles, dont celles bancaires.
Malgré tout, cette arnaque suscite une confusion en particulier chez certains automobilistes. Ceux empruntant des autoroutes en flux libre. Pour rappel, ce sont des autoroutes sans barrières de péage, où le passage des véhicules est enregistré par des détecteurs et des caméras.
On commence à en voir en France, notamment une: l'A13/A14, qui part de Paris pour aller vers la Normandie. Ceux qui l'empruntent ont l'habitude de recevoir un SMS de Sanef (la société exploitant cette autoroute) leur demandant de régler un montant. Lequel est, lui, véritable.
Ulys appelle à signaler ces messages
France 3 Normandie a relaté les déboires de certains conducteurs réguliers. "Comme je suis habituée à recevoir les mails de la Sanef pour l'A13, j'ai à peine regardé qui m'écrivait et j'ai commencé la démarche pour payer...", explique l'une. Heureusement, elle s'est rendue compte de la supercherie au dernier moment.
Contacté par RMC Conso, Ulys qui subit cette usurpation d'identité se considère autant victime que ces centaines de milliers d'automobilistes.
"On n'a pas de moyen de lutter, à part d'apporter les plaintes aux autorités pour qu'elles enquêtent sur l'origine de cette arnaque", explique l'entreprise à RMC Conso.
Alors que cette arnaque a pris une importance considérable lors du week-end de l'Ascension, elle devrait continuer de manière soutenue lors de ce nouveau week-end prolongé de la Pentecôte. Si vous recevez ce SMS frauduleux, surtout ne cliquez pas sur le lien. Et signalez le. Vous pouvez retrouver la procédure pour cela ici.