RMC Conso
Arnaques

En ligne ou par SMS, les arnaques au colis explosent à l'approche de Noël

Une livraison de colis. (Illustration)

Une livraison de colis. (Illustration) - Pexels

Les escrocs ne manquent pas d'imagination et ne chôment pas à l'approche des fêtes de fin d'année. Les arnaques au colis, nombreux en cette période, sont en forte hausse, comme le relèvent des observateurs spécialisés dans la prévention des arnaques. On fait le point.

C'est de saison. Entre le Black Friday à la fin du mois de novembre, et le début des fêtes de fin d'année, les arnaques au colis explosent. Et les faussaires ne manquent pas d'imagination pour en profiter: entre les faux noms de domaines ou encore les SMS qui usurpent l'identité de sociétés de livraison, les entourloupes sont nombreuses en cette période.

Chiffres à l'appui, l'organisme gouvernemental cybermalveillance.gouv.fr, spécialisé dans la lutte contre les arnaques et l'assistance aux victimes, observe cinq fois plus de recherches concernant la thématique de l'arnaque au colis sur son site, par rapport au mois dernier.

"Le 11 novembre, le site a enregistré 260 visites sur sa page dédiée [à cette arnaque]. Le 2 décembre, nous étions à 1.224 visites. Les escrocs choisissent leur moment", constate auprès de notre rédaction Jérôme Notion, directeur général de la plateforme.

Et cette année semble d'ailleurs plus marquée que la précédente. En comparant le nombre de recherches liées à cette arnaque d'une année sur l'autre, les données de 2024 surclassent celles de 2023. "On peut donc penser à une hausse effective [des arnaques au colis]", ajoute ce dernier.

En une semaine, Mondial Relay, l'un des principaux services de livraison de colis, a vu son identité usurpée pas moins de vingt fois à travers des noms de domaine frauduleux. L'information émane d'un compte X (anciennement Twitter) ensuite relayée par Signal-Arnaques, une communauté en ligne spécialisée dans la surveillance d'arnaques.

Contactée par RMC Conso, la plateforme Signal Arnaque confirme que les sites frauduleux cités sur X ne sont qu'une infime partie des escroqueries qui ont le vent en poupe en cette saison.

"Chaque année, entre la fin novembre et la mi-décembre, les arnaques au colis explosent. Cette année, c'est la folie", observe auprès de notre rédaction Jean-Baptiste Boisseau, co-fondateur de Signal Arnaques.

Prudence avec les SMS de "livreurs"

Sur son site, Signal Arnaques affiche et classe les "alertes" de sa communauté. Depuis plusieurs jours, ce sont les faux sites de livraison qui sont les plus répertoriés, observe Jean-Baptiste Boisseau. Mais les faussaires ne se contentent pas de cela. Les arnaques aux faux SMS sont, elles aussi, légion.

Ils ont l'air de messages que peuvent envoyer des services comme La Poste, Mondial Relay ou Colissimo, et évoquent la livraison d'un paquet non acheminé, ou demandent une action de votre part. Plus souvent, ils invitent à suivre un lien externe, ou à appeler un autre numéro. Dans tous les cas, il s'agit d'une arnaque dont le seul but est de dérober vos informations personnelles et de carte bancaire pour en faire un usage frauduleux.

"Dans cette situation, le seul réflexe est de ne jamais cliquer sur les liens de ces prétendus livreurs ni de les contacter", conseille le co-fondateur de Signal Arnaques.

Des signalements possibles

Lorsqu'un colis doit vous être livré, seul le site officiel du service de livraison permet d'obtenir des informations vérifiées. Si vous recevez un SMS indiquant un problème de transport, allez directement sur le site officiel du service de livraison avec votre numéro de colis pour vérifier où il se trouve.

Le site gouvernemental cybermalveillance.gouv.fr invite les consommateurs qui reçoivent des SMS frauduleux à les signaler sur la plateforme 33700 ou par SMS au 33700 (service gratuit). Ces services feront bloquer l’émetteur du message.

Il est aussi possible de signaler les messages frauduleux auprès des services concernés directement: phishing@laposte.fr pour La Poste et Colissimo, abuse@chronopost.fr pour Chronopost et DPD, fraud@ups.com pour UPS et abuse@mondialrelay.fr pour Mondial Relay.

Lilian Pouyaud