RMC Conso
Arnaques

Attention à cette arnaque au garage "fantôme" qui a déjà fait plusieurs victimes

Image d'illustration.

Image d'illustration. - GettyImages

L'arnaque au "garage fantôme", qui consiste à voler l'acompte remis pour l'achat d'une voiture aux acheteurs, fait de plus en plus de victimes.

Des dizaines de milliers d'euros de préjudice. L'arnaque au garage fantôme prend de l'ampleur et fait des dizaines de victimes, notamment dans le Pas-de-Calais. Des escrocs, qui passent par des annonces en ligne, mettent en vente des voitures en bon état à des tarifs souvent inférieurs aux prix du marché.

Une fois la confiance de leur victime gagnée, ils demandent un acompte de plusieurs milliers d'euros, avant de disparaître.

Des garages qui ferment du jour au lendemain

Toutes les victimes ont fait face au même scénario. Elles ont d'abord repéré une annonce en ligne postée par un garagiste. Ce dernier leur propose alors de se rendre dans son garage pour vérifier et essayer le véhicule.

Une fois sur place et en confiance, les victimes déposent un acompte de plusieurs milliers d'euros et prévoient de revenir sur les lieux quelques jours plus tard pour récupérer leur bien. Les escrocs profitent de ce petit délai pour fermer le garage et disparaître avec l'acompte.

"Les papiers étaient disponibles. Je pensais avoir ma voiture le lundi. Et au final, pas de voiture, plus d’argent", raconte Maxence Alloy, qui affirme s'être fait escroquer 5.700 euros, au 20H de TF1.

Ce dernier a repéré un véhicule à 7.200 euros sur un site de vente en ligne en septembre dernier à Noyelles-sous-Lens (Pas-de-Calais). Il a déposé un acompte après s'être rendu sur les lieux pour vérifier le véhicule. Tout lui paraissait alors "correct", avant de déchanter. Le jeune homme est loin d'être la seule victime de ce garage fantôme. Florent Lemaire, un plombier qui a remis un acompte de 11.000 euros pour un utilitaire, a également fait les frais de cette arnaque.

Interrogé cette fois-ci par France Info, Matthieu Leriquier a été lui aussi victime d'une même arnaque par un garage situé à Béthune, toujours dans le Pas-de-Calais. Les escrocs l'ont dépouillé de 4.500 euros.

"C’était un garage qui était grand ouvert avec plein de véhicules. Je vois qu’il vend pas mal de véhicules et je me suis dit que cela pouvait être de bonnes affaires. Donc, nous avons fait le premier versement de 10% et après, nous avons fait le reste", explique-t-il.

Une enquête ouverte

En tout, le garage de Noyelles-sous-Lens a fait 25 victimes, pour un préjudice total estimé à 150.000 euros. 17 des personnes lésées sont représentées par maître David Dhote, avocat pénaliste au barreau de Lille (Nord).

"On espère qu'il y aura poursuites et identification des auteurs d'infractions puisqu'on a plusieurs sociétés qui ont été créées. On espère également que les personnes seront solvables. Mais encore faut-il pouvoir aller indemniser le préjudice des victimes", souligne-t-il auprès de TF1.

Pour le moment, le parquet de Béthune a ouvert une enquête pour escroquerie et abus de faiblesse.

Sabrine Mimouni