RMC Conso
Arnaques

Attention à "l’arnaque à l’irlandaise" sur les autoroutes

placeholder video
Les gendarmes appellent à la méfiance avec le retour des "arnaques à l’irlandaise" sur les stations-service d’autoroutes.

Les "arnaques à l'irlandaise" reviennent... L'alerte a été donnée par les gendarmes du Loir-et-Cher qui ont vu une hausse de ces escroqueries pendant cette période de départs en vacances. Car ces arnaqueurs sévissent sur les aires d'autoroutes, avec à chaque fois les mêmes scénarios.

Deux personnes se présentent aux voyageurs comme une famille irlandaise. Ils parlent anglais et expliquent qu'ils viennent de tomber en panne: impossible pour eux de continuer leur chemin. Dans une autre version, ils auraient été victimes d'un vol et se retrouvent sans affaires, ni argent...

Ils font donc appel à la bonté de leurs victimes et leur demandent une avance d'argent en espèces. Ils promettent de rembourser la somme par virement bancaire, allant même parfois jusqu'à signer une reconnaissance de dette, évidemment fausse... Parce que, bien sûr, les conducteurs ne retrouvent jamais leur argent.

Entre 400 et 900 euros sont ainsi soutirés à chaque fois, expliquent les gendarmes, qui ont vu l'arnaque réapparaitre ces derniers jours dans la région Centre.

Une technique utilisée depuis deux ans

Réapparaitre, car elle se développe en France depuis 2022, importée par des escrocs irlandais qui viennent à plusieurs en France pour faire des séjours où ils multiplient ces arnaques. Et à chaque fois, les aires d'autoroute sont leurs terrains de jeux favoris pour trouver leurs victimes.

En février dernier, ce sont deux Britanniques qui avaient repris leur méthode et qui ont été interpellés à Paris. L'un d'eux avait commis une vingtaine d'arnaques à l'irlandaise ces deux dernières années.

Solène Gardré