Voyages en voitures: Les conseils et choses à éviter de Bernadette Moreau, de Vinci Autoroutes

Les vacances d'été approchent et avec elles les longs trajets sur l'autoroute pour les Français qui décident de voyager en voiture. Sur ces grands axes routiers, où les limitations de vitesse sont fixés à 130 km/h, 269 personnes sont décédées et 1.100 ont été blessées en 2023, selon l'Observatoire nationial interministériel de la sécurité routière.
Pour réduire le risque, il est important d'adopter les bons gestes. "Avant de partir, il faut être bien sûr reposé. Faire une bonne nuit de sommeil c'est essentiel pour éviter les épisodes de somnolence, avoir vérifié l'entretien de son véhicule", prévient Bernadette Moreau, déléguée générale de la fondation Vinci Autoroutes.
"Puis après, une fois qu'on est parti, il faut faire attention toujours à son niveau d'éveil, savoir s'arrêter toutes les deux heures ou dès les premiers signes de somnolence", ajoute-elle.
Selon elle, partir de nuit est "vraiment la mauvaise idée" et augmente les risques d'accident. Bernadette Moreau conseille de partir de jour et de faire attention à son niveau d'éveil. 43% des conducteurs français déclarent prendre le volant alors qu'ils se sentent très fatigués, selon le baromètre publié par la fondation Vinci Autoroutes en mai 2024 et réalisé par Ipsos.
Des mauvaises habitudes en hausse
Ce dernier révèle des chiffres alarmants et en hausse concernant les mauvaises habitudes des Français au volant. 78% d'entre eux utilisent leur smartphone ou programment leur GPS en conduisant, ce qu'il faut "absolument éviter", rappelle Bernadette Moreau.
87 % des conducteurs déclarent également qu’il leur arrive de détourner le regard de la route plus de deux secondes lorsqu’ils sont au volant. Mais ce laps de temps, "c'est 72 mètres parcourus à l'aveugle, c'est-à-dire que ça empêche le conducteur si un événement se produit devant lui, de façon inattendue, il n'aura pas la capacité à réagir", alerte la déléguée générale.
Enfin, autre mauvaise habitude de plus en plus répandue: 46% des automobilistes français roulent sur la voie du milieu de l’autoroute alors que la voie de droite est libre.
"Ça agace énormément les conducteurs de trouver des véhicules qui restent sur la voie du milieu alors que la voie de droite est libre", observe Bernadette Moreau.
Selon cette dernière, occuper la voie du milieu renforce les risques d'accident. La fondation Vinci Autoroutes a lancé une vaste campagne de prévention, nommée "Quand allez-vous percuter?".