"Ça l’a détruite psychologiquement": les arnaques aux faux coursiers de plus en plus nombreuses

Attention à l’arnaque au faux coursier. C’est le nouveau phénomène d'arnaque qui prend de l'ampleur, après celle par SMS, et on vient directement chez vous. Les escrocs sonnent à votre domicile, censés venir pour vous aider, et récupèrent votre carte bleue...
Les autorités mettent en garde les particuliers contre ce nouveau type d’arnaque. L’Île-de-France est particulièrement visée. 150 faits ont été signalés en 2023 à la gendarmerie, contre 85 en 2022.
Tout commence par un appel pour la maman de Guillaume. L’homme au bout du fil se fait passer pour son conseiller bancaire et prétexte une anomalie sur son compte.
“Dès la première seconde, il la met en confiance et va lui soutirer tous les éléments pour avoir accès à son compte”, indique Guillaume.
Mais l’objectif, c’est aussi de récupérer sa carte bleue. “Soi disant, il y a un coursier qui va passer récupérer sa carte bleue. Et donc il faut qu’elle coupe sa carte d’une certaine façon et qu’elle la mette dans une enveloppe avec le nom pour que le coursier vienne la récupérer”, raconte-t-il.
Des victimes ciblées
Inquiète et pressée de régler la situation, la femme de 71 ans s'exécute. Quelques heures plus tard, le coursier sonne à la porte et il récupère l'enveloppe avec la carte dedans. “Tout bénef parce qu’au final, ils vont lui soutirer 9.300 euros. Ça l’a complètement détruite psychologiquement”, pointe-t-il.
Une somme que la banque ne veut pas lui rembourser puisqu’elle a donné elle-même des informations confidentielles. Ce type d’arnaque au coursier est en forte augmentation sur le territoire, selon le commissaire divisionnaire de police Paul Bousquet.
“Ce sont des arnaques qui sont organisées. Donc ils ciblent leurs victimes. Ils recherchent souvent des personnes âgées, et isolées. Donc la première chose, c’est de vérifier. Si on a le numéro de son conseiller bancaire, on raccroche et on rappelle”, indique-t-il. Si le doute persiste, il est conseillé d’appeler le 17.