RMC
Économie

"On a peur, on ne sait pas quoi faire": victime d'un "brouteur", le beau-père de Jérémy a perdu 50.000 euros

placeholder video
Arnaques au brouteur, phishing, faux appels: les Français sont de plus en plus exposés aux escroqueries alors que les vols de données se multiplient. Certains ont même perdu plusieurs dizaines de milliers d'euros.

Alors qu'un homme a reconnu avoir tué sa compagne après avoir été manipulé par un escroc en ligne, le risque d'arnaques que représentent ces derniers réapparaît. Les victimes se retrouvent souvent seules après avoir perdu, pour certains, des dizaines de milliers d'euros.

Ces arnaqueurs en lignes, communément appelés "brouteurs" sont des individus qui se créent un personnage pour arnaquer et manipuler des personnes sur internet. Le but final étant de leur soutirer de l'argent. C'est ce qui est arrivé au beau-père de Jérémy, un auditeur de RMC, qui en a été victime et reste encore aujourd'hui sous emprise.

A vous de nous dire : France Travail victime d'une cyberattaque - 14/03
A vous de nous dire : France Travail victime d'une cyberattaque - 14/03
7:58

De l'argent soutiré en faisant miroiter un faux héritage

Tout commence quand la femme de Jérémy s'aperçoit un jour que son père, âgé de 69 ans, entretient une relation amoureuse à distance: "Elle a voulu en savoir un petit peu plus. Il s'avère qu'il recevait des mails d'une personne. Ils ont beaucoup dialogué entre eux", raconte Jérémy ce jeudi sur RMC et RMC Story. Petit à petit, en parcourant les échanges, ils découvrent que cette dame avec qui il échange lui parle "d'un héritage bloqué en Italie".

"Elle lui a parlé d'un million d'euros avec des lingots d'or. Pour débloquer cet héritage, il lui fallait de l'argent pour engager des frais de justice", poursuit Jérémy.

Ils apprennent ensuite que cette "relation amoureuse" lui aurait "arnaqué plus de 50.000 euros, pas d'un coup mais par petites sommes, 7.600 une semaine, 4.000 celle d'après", énonce Jérémy, ému aux larmes.

Jérémy et sa femme le convainquent d'aller porter plainte à la gendarmerie. "Il a réussi à déposer plainte et pendant deux semaines à couper les ponts", explique Jérémy, mais son beau-père n'arrive pas à tenir.

Son beau-père est amoureux

"En fait il est amoureux, il croit que c'est une vraie personne, il reprend contact avec elle. On ne sait même pas quoi faire en fait", confie-t-il, particulièrement touché par la situation.

Face à cette dernière, Jérémy commence à perdre espoir. "On a peur, on ne sait pas quoi faire", alerte l'artiste peintre, dont les craintes ont été renforcées par le récent féminicide dans le Pas-de-Calais.

"On a des rendez-vous pour le mettre sous tutelle."

À l'origine de cette arnaque, du "phishing" selon Jérémy: "Ils envoient des mails puis ils dialoguent avec les personnes" pour les manipuler. Le "phishing", ou hameçonnage, est une technique frauduleuse destinée à leurrer l'internaute pour communiquer des données personnelles.

Fraudes aux comptes bancaires

C'est ce dont a été également victime Jonathan, routier en Vendée, dont les comptes bancaires ont été piratés. En plein mois d'août, alors qu'il est en vacances, il reçoit un appel. "Le gars se fait passer pour le service des fraudes de la banque. Il est 18h15, donc les banques sont fermées", raconte-il.

L'homme au bout du fil lui demande alors d'aller sur l'application de sa banque: "Effectivement je vois des mouvements d'argent, il me manquait 8.000 euros. Il me demande de faire des virements internes et derrière, il me dit 'par contre pour récupérer cet argent, il faut mettre le sécuri'pass'".

Inquiet et suspicieux, Jonathan préfère stopper l'appel et voir avec sa banque le lendemain. Son conseiller lui confirme alors qu'il s'agissait bien d'une arnaque. Mais alors comment est-ce possible que des mouvements internes aient été réalisés ? Sa banque lui répond que les arnaqueurs "ne peuvent pas voler mais juste faire des mouvements internes" en avouant ne pas savoir comment cela est possible.

"Brouteurs" : qui sont ces escrocs 2.0 ? - 14/03
"Brouteurs" : qui sont ces escrocs 2.0 ? - 14/03
9:44

Alors que 43 millions de Français sont potentiellement concernés par un vol de données à France Travail, il faut redoubler de vigilance. Pour rappel, il est interdit, même pour un conseiller bancaire, de demander le sécuri'pass, qui permet de réaliser des virements, à un individu.

De plus, un appel qui affiche le numéro de votre banque ne provient pas forcément de votre banque. Il est en effet possible d'afficher de faux numéros. Le mieux est donc de raccrocher et appeler directement son conseiller pour s'assurer de la véracité de l'appel. Il faut toujours raccrocher puis rappeler le numéro pour vous assurer.

T.R.C.