RMC Conso
Arnaques

Cet outil gratuit vous permet de détecter les arnaques aux faux placements financiers

Des cartes de crédit sur un clavier d'ordinateur (photo d'illustration).

Des cartes de crédit sur un clavier d'ordinateur (photo d'illustration). - Pixabay

Les arnaques financières, comme celles au faux prêt ou au faux placement, se multiplient et sont de plus en plus sophistiquées. Un moyen de les déjouer est d'utiliser les listes noires de l'ACPR, qui référencent près de 10.000 sites frauduleux.

Des livrets avec des taux anormalement hauts, des propositions de crédits frauduleuses, des plateformes de placement bidons... Sur Internet, les arnaques bancaires de toutes sortes pullulent. Si certaines peuvent être grotesques, la plupart sont de plus en plus sophistiquées.

Et de plus en plus de personnes tombent donc dans le piège. Lors d'une conférence de presse le secrétaire général de l'Autorité des marchés financiers, Sébastien Raspiller, a révélé que 15% des Français avaient été victime d'une escroquerie bancaire. Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, les personnes âgées ne sont pas les plus vulnérables: la moitié de ces victimes est âgée de moins de 35 ans.

Tout le monde peut être victime d'une arnaque bancaire, et "ça ne dépend pas du niveau d'études, pas de la classe sociale, pas de l'âge", insiste Sébastien Raspiller. N'importe qui peut tomber dans le panneau d'un site bien fait pouvant paraître fiable ou un mail usurpant parfaitement l'identité d'une banque ou d'un courtier connu.

Près de 10.000 sites frauduleux sur liste noire

Heureusement il existe un outil permettant de repérer et déjouer ces arnaques: la "liste noire des autorités". Constatant la recrudescence de ces escroqueries financières, l'AMF ainsi que l'ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) ont dressé une liste de tous les sites et adresses mail frauduleux.

Et le nombre d'entités épinglées est vertigineux: près de 10.000 ont été référencées depuis le lancement de cette liste il y a une dizaine d'années. Elle est disponible en ligne, sur le site de ces deux institutions dépendantes de la Banque de France.

Pas facile de s'y retrouver dans ce document PDF mis à jour quotidiennement, et comptant à l'heure actuelle 212 pages. Mais l'ACPR donne quelques consignes.

Après avoir téléchargé le document depuis un ordinateur, effectuez un raccourci clavier "CTRL + F". Une barre de recherche apparaîtra alors en haut à droite du PDF. Saisissez l'URL ou l'adresse mail du site ou du courriel que vous suspectez d'être une arnaque. S'il figure dans la liste, c'est qu'il n'est pas fiable.

L'Autorité des marchés financiers a aussi mis en ligne un moteur de recherche pour trouver les entreprises frauduleuses, ainsi qu'un test à faire en ligne, pour estimer le niveau de risque d'arnaque lorsqu'on a un doute sur une proposition d'investissement.

Des banques et courtiers régulièrement usurpés

Renseignez ces informations de manière précise. Et surtout effectuez cette recherche même pour des sites connus. Certains d'entre eux subissent énormément d'usurpations d'identité. C'est le cas par exemple de la banque en ligne Fortuneo: la liste noire comprend 28 adresses et URL se faisant passer pour elle.

RMC Conso vous racontait justement récemment comment une habitante de Poitiers s'est fait voler 15.000 euros dans une arnaque au faux crédit particulièrement bien rodée. Elle avait été contactée par de faux conseillers Fortuneo. Leur fausse adresse mail figure d'ailleurs dans la liste noire.

Parmi les autres institutions très fréquemment usurpées figurent par exemple Revolut, qui apparaît à 60 reprises dans la liste. Ou Meilleurtaux et Boursorama, qui apparaissent respectivement 43 et 31 fois.

Arthur Quentin