Faux courrier d’Amazon pour tester des produits: la gendarmerie alerte sur une nouvelle arnaque

Un faux courrier d’Amazon pour tester des produits… La gendarmerie nationale alerte depuis mardi contre cette nouvelle escroquerie, avec une méthode "à l'ancienne": un courrier faussement envoyé par Amazon avec un QR code pour tester des produits en échange d'une rémunération. L'enquête de gendarmerie sur cette nouvelle arnaque va maintenant tenter de remonter jusqu'aux escrocs.
La gendarmerie invite toutes les personnes ayant reçu ce courrier à le signaler via le site internet-signalement.gouv.fr. Il s’agit d’une arnaque pour soutirer les données personnelles de la victime pour les monnayer sur le dark net ou se faire passer pour la banque de la victime et lui soutirer de l'argent.
Comme des centaines, voire des milliers de Français, Nicolas fait partie de ces destinataires du courrier frauduleux. Seulement voilà, il a flairé le piège, car il est adjudant-chef, enquêteur financier à la gendarmerie. "J’ai reçu cette carte lettre dans ma boite aux lettres, à l’entête d’Amazon. Une invitation à tester un nouveau produit avec l’espoir de percevoir une quarantaine d’euros, en flashant simplement sur le QR code", explique-t-il.
Des données revendues à d’autres escrocs
Et le risque, justement, c’est de flasher ce QR code. "Le malveillant, à partir du QR code pirate, il peut intercepter tout ce que vous allez lui fournir, comme votre géolocalisation, souligne Damien Bancal, journaliste, spécialiste en cyber intelligence. Il va recevoir certaines informations sur mon téléphone portable, des données indirectes. Mais il y a aussi les données directes. Comme je pense être avec un commerçant, je vais lui donner mon nom, mon prénom, mon adresse physique, mon numéro de téléphone et dans le pire des cas, je peux même fournir un mot de passe, voire même mes données bancaires."
Toutes ces données sont ensuite revendues à d’autres escrocs, qui pourront se faire passer ensuite par exemple pour votre banquier, afin de vous soutirer de l’argent.