Faux livrets, faux crédits… La fraude s’intensifie et coûte cher

La fraude aux faux produits d’épargne et aux faux crédits prend une ampleur inquiétante… L'ACPR, le gendarme français des services financiers, a inscrit l’an dernier sur sa "liste noire" 1.262 sites ou entités proposant des produits financiers sans y être autorisés.
La "quasi-totalité" des offres frauduleuses concerne de faux crédits, livrets d’épargne ou produits d’assurance qui, pour plus de la moitié d'entre elles, usurpent l'identité d'une société autorisée à commercialiser de tels produits. Et les pertes peuvent être lourdes.
La perte moyenne observée concernant les faux livrets s'élève à 93.000 euros, avec même un dossier à 1 million d'euros. Concernant les faux crédits, la perte moyenne est de 13.000 euros, mais peut être plus élevée dans certains dossiers, jusqu'à 60.000 euros l'an dernier.
Attention aux faux contrats en financement participatif
Les victimes appartiennent à toutes les catégories socioprofessionnelles. A la recherche d'un placement sûr et rémunérateur, elles sont mises en confiance par l’absence de risque de perte en capital, la disponibilité des fonds et une rémunération attrayante.
L'ACPR alerte également sur la multiplication de faux contrats en financement participatif proposant d'investir dans des projets portant sur les énergies renouvelables, les Ehpad, des chambres en résidence étudiante ou encore dans des parkings équipés de bornes de recharge électrique.