Livret A, LEP, PEL: quel est le taux des différents comptes épargne en ce début d'année 2024?

Certains livrets sont plus intéressants que d'autres. - Denis Charlet - AFP
Les taux de rémunération des livrets et comptes d'épargne réglementés ne sont pas figés dans le temps et sont calculés deux fois par an. Certains d’entre eux sont revus à la hausse, tandis que d’autres sont revus à la baisse. RMC Conso fait le point sur les taux d’intérêt de chaque produit.
• Le Livret d’épargne populaire (LEP) en légère baisse
Réservé aux épargnants modestes, ce livret était encore à 6.1% début 2023, avant de passer à 6% en août dernier. Mais son taux est revu à la baisse à partir du 1er février prochain. En effet, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a officialisé ce lundi, lors d’un échange avec les lecteurs de La Voix du Nord, que le rendement du LEP serait de 5% à partir de 1er février et pour les six prochains mois.
Plafonné à 10.000 euros, ce livret est réservé aux ménages dont le revenu fiscal de référence (RFR) n’excède pas un plafond réglementaire qui dépend du nombre de personnes composant le foyer fiscal. Pour prétendre à l’ouverture d’un LEP en 2024, une personne célibataire doit ainsi justifier d'un RFR inférieur à 22.419 euros en métropole.
• Le taux du Plan d’épargne logement (PEL) revu à la hausse
Rémunérés à 2% jusqu’au 31 décembre 2023, les PEL ouverts en 2024 le sont à hauteur de 2.25% depuis le 1er janvier. Mais ce plan fait beaucoup moins bien que les autres livrets, d'autant plus que son taux n’est pas net. En effet, une fois rabotée du prélèvement forfaitaire unique (PFU ou “flat tax” de 30%), la rémunération finale du PEL passe à 1.58%. Son seul avantage est son plafond, fixé à 61.200 euros.
• Livrets A et de développement durable et solidaire (LDDS) à taux gelé
En 2023, le placement préféré des Français a fait perdre de l’argent à ses 55 millions de détenteurs. Pour cause, la rémunération du Livret A, à 3%, est inférieure à l’inflation qui est plutôt de l’ordre de 5%. Mais le gel de son taux jusqu’au 31 janvier 2025 devrait redorer son blason. En effet, le Livret A devrait assurer une rémunération de l'épargne supérieure à l'inflation qui pourrait baisser à 2.5% fin 2024, selon la Banque de France.
Petit frère du Livret A, le LDDS repose sur le même taux que ce dernier. Même si la mise à jour de leur rémunération est prévue deux fois par an - au 1er février et au 1er août - le gouvernement a décidé de déroger à cette règle en les gelant à 3% jusqu'au 31 janvier 2025.
• Le compte épargne logement (CEL) stable
Le Compte épargne logement est un livret d'épargne où les fonds restent disponibles à tout moment. Son taux est inférieur à celui d'un Livret A, mais il permet d'avoir accès à des crédits travaux ou immobiliers à taux d'intérêt fixe et connus d'avance.
Son rendement est indexé sur celui du Livret A et doit correspondre à deux tiers de ce dernier. Son taux d'intérêt de 2% est par conséquent bloqué jusqu'au 31 janvier 2025. Gardez toutefois en tête que, tout comme le PEL, ce compte épargne est soumis aux prélèvements sociaux. Sa rémunération nette est donc plutôt de 1.4%.