RMC Conso
Arnaques

Qu'est-ce que l'arnaque au loyer impayé, qui cible les locataires partout en France?

Un trousseau de clés sur un bail de location (illustration).

Un trousseau de clés sur un bail de location (illustration). - Philippe Huguen - AFP

De plus en plus de locataires reçoivent des mails usurpant l'identité de leur propriétaire ou de leur agence immobilière, les avertissant d'un impayé ou d'un changement de coordonnées bancaires. Une arnaque redoutable contre laquelle il faut redoubler de vigilance.

Faites attention si vous êtes locataire: une arnaque vous visant prend de plus en plus d'ampleur en France. Les chercheurs de Proofpoint, une société de cybersécurité, ont récemment révélé que de plus en plus d'escrocs envoient des courriels à des locataires en se faisant passer pour leur propriétaire.

Dans ces messages, impersonnels et très formels, ces personnes malveillantes vous avertissent d’un prétendu impayé. Ou annoncent un changement de coordonnées bancaires et vous demandent d'adresser vos virements pour le loyer à un nouveau RIB. 01Net, qui a relayé l'étude de Proofpoint, note que d'autres versions du mail prétextent plutôt "une erreur technique" avec le compte bancaire du propriétaire. Qui aurait empêché le dernier versement du loyer.

Des mails particulièrement plausibles

Des méthodes perfides donc, mais qui le sont d'autant plus que ces mails sont particulièrement plausibles. Les fraudeurs parviennent à reprendre des éléments authentiques de votre contrat de location. Comme le montant exact de votre loyer, une référence de dossier ou le nom de l’agence immobilière dont ils usurpent souvent le logo, ou même piratent l'adresse e-mail.

Mis en confiance par ces signes trompeurs et pressé de payer, la cible de cette arnaque peut très facilement tomber dans le panneau. Les escrocs peuvent par exemple menacer de poursuites en cas de "retard", incitant le locataire à effectuer rapidement un virement sur un compte frauduleux.

Pour éviter de se faire piéger, Proofpoint incite les internautes à prendre un maximum de recul avant de réaliser le moindre versement.

Premier réflexe à avoir si vous recevez un mail vous évoquant un impayé ou une nouvelle procédure de paiement: appelez ou prenez rendez-vous avec votre agence/propriétaire. Faites-vous confirmer de vive voix cet éventuel souci dans le paiement de votre loyer.

Des cas repérés dès fin 2022

En cas de doute ou de tentative avérée d’arnaque, il est recommandé de signaler le message frauduleux sur les plateformes dédiées comme Signal Conso. Si vous avez malencontreusement effectué un virement vers un compte frauduleux, tentez de joindre votre banque au plus vite pour bloquer la transaction.

Cette arnaque au loyer impayé, ou au détournement de loyer, n'est pas tout à fait neuve. Début 2024, le site Cybermalveillance.gouv.fr publiait un communiqué pour alerter sur son existence.

Dedans, cet organisme d'État luttant pour garantir la sécurité en ligne affirmait avoir constaté plusieurs vagues de mails frauduleux supposément émis par des propriétaires/bailleurs dès fin 2022. Mais selon toute vraisemblance, cette arnaque connaît une recrudescence depuis plusieurs semaines. Restez donc vigilant.

Arthur Quentin